mer. Déc 11th, 2024

Lutte contre le paludisme : Les hommes de media ambassadeurs de la cause.

Partager sur

C’est la salle de conférence du programme national de lutte contre le paludisme qui a  servi de cadre ce 19 Avril 2022 à la réunion d’information des professionnels de média dans la lutte contre cette maladie.

Kévin Jiega

Classé 11 ème pays le plus touché par le paludisme dans le monde, le Cameroun est aujourd’hui en voir d’être le 3 ème du continent en matière d’infection de paludisme avec 2646139  cas pour 4121 décès en 2020, majoritairement des enfants de moins de 5 ans. Les statistiques révèlent que sur un échantillon de 10 patients Parvenus en consultation, au moins trois étaient atteint du paludisme. Ces données attestent de ce que le paludisme demeure une préoccupation majeure pour le gouvernement camerounais et ses partenaires du domaine de la santé, car cette maladie affecte considérablement la vie des populations. C’est pour inverser la tendance qu’à eu lieu le 19 Avril 2022 dans les locaux du programme national de lutte pour le paludisme ( PNLP), une réunion d’information des professionnels des médias pour accroître la sensibilisation.

«  l’objectif de cette journée des médias c’est pour donner des bonnes informations aux professionnels de médias par rapport à la situation de la lutte contre le paludisme au Cameroun. Mais aussi des messages clés pour qu’ensemble on donne les Bonnes informations aux populations pour qu’elles changent certains mauvais comportements pour qu’en fin on réduit le paludisme », relate le Dr Achu Dorothy Kah Fosah, secrétaire permanent du PNLP. Une réunion qui a permis aux responsables de cette entité du ministère de la santé publique de présenter aux hommes de médias la situation du paludisme au Cameroun. «On note que le taux de prévalence au Cameroun est de 24%, ce qui fait en sorte que le pays soit classé dans le top 11 des nations les plus touchées par Cette  épidémie», ajoute le Dr Achu Dorothy.

Il faut noter que c’est en octobre 2021 que l’organisation Mondiale de la Santé avait implanté un vaccin pour lutter contre le paludisme et le Cameroun en visage son introduction d’ici 2023 en fonction de la politique sanitaire du pays. La 15 ème édition de la journée mondiale de lutte contre le paludisme se célèbre le 25 Avril 2022 sous le thème : « faire progresser l’équité, renforcer la résilience, en finir avec le paludisme » avec pour slogan : « stop malaria : Agissons maintenant ! »

Auteur de l'article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
27 − 15 =


Enregistrez vous à notre Newsletter