Prévention contre le Paludisme : le gouvernement implémente le traitement préventif intermittent chez les nourrissons.
Le ministre de la santé publique représenté par le secrétaire général dudit ministère Prof Louis Richard Ndjock et le programme national de lutte contre le Paludisme ont procédé le 25 Avril 2022 journée mondiale de lutte contre le Paludisme à l’hôpital de district de SOA au lancement de la stratégie visant à réduire au moins 30% les cas sévères de Paludisme chez les enfants testés Positifs.
Par Kévin Jiega
Le continent africain représente 95% des cas de paludisme (228 millions) et 96% des décès (602000) dans le monde. Le Cameroun paye le lourd tribu, avec 3059521 cas de paludisme enregistrés dans les formations sanitaires pour un décès de 3 782 personnes en 2021. 2 603 d’entre elles sont des enfants âgés de moins de 5 ans, selon les chiffres officiels du Programme national de lutte contre le Paludisme (PNLP). Le pays fait partie des 11 pays les plus touchés dans le monde et le 3 ème sur le continent africain avec un taux de mortalité de 14% et de prévalence de 24% ; au moins 6 millions de cas enregistrés chaque année avec une augmentation progressive de l’incidence chez les enfants de 0 à 5 ans. C’est pour inverser la tendance qu’à lieu à l’hôpital de district de soa le 25 Avril 2022 journée mondiale de lutte contre le paludisme à l’implantation de la stratégie de traitement préventif intermittent (Tpin) administré aux nourrissons. À cette occasion plusieurs parents ont répondu présents afin pour que leurs progénitures bénéficient de ce traitement. « Je suis très heureuse que mon fils soit parmi les premiers enfants à prendre ce sérum en plus cela va l’éviter avoir des cas graves de la maladie. Parce que nous savons tous que le paludisme tue surtout ce qu’ils prennent cela à la légère » , indique Marie Onambele. Au Dr Achu Dorothy Kah Fosah secrétaire permanente du PNLP de donner l’importance de ce produit dans la lutte. « Le traitement préventif intermittent que nous venons d’administrer aux nourrissons ce jour, vise à réduire efficace des cas graves de la maladie. Le Cameroun fait partie des quelques pays comme le Kenya à l’avoir implémenté. Par cette stratégie nous voulons inverser la tendance de 30% au moins des cas graves chez les nourrissons » , relate t’elle.
Cette nouvelle stratégie vise aussi les femmes enceintes. Le gouvernement a mis l’accent sur deux stratégies concernant les enfants de 0 à 5 ans et les femmes enceintes qui représentent 235 322 testées positives au paludisme dans les formations sanitaires en 2021 comparées à 179 998 en 2020. « Le gouvernement a relevé deux axes, chez les femmes enceintes et les enfants de 0 à 5 ans afin d’éviter ce tueur silencieux chez ces derniers » , fait savoir le Prof Louis Richard Ndjock secrétaire général du ministère de la santé publique. Au représentant de l’organisation mondiale de la santé (OMS) de faire savoir que l’organisme va accompagner l’État du Cameroun dans la mise en place totale de cette stratégie et de l’implantation du vaccin contre le paludisme d’ici 2023.