mar. Déc 10th, 2024

Poliomyélite : pourquoi le vaccin reste la meilleure option de lutte ?

Poliomyélite
Partager sur

90%  à 95 %  des cas de poliomyélite sont inapparents seuls, environ 1%  conduisent à la paralysie la forme extrême la plus  connue et visible ; à ce stade, la maladie  est irréversible. La poliomyélite est très contagieuse et les symptômes peuvent très souvent être confondus à ceux d’une indigestion bénigne.

Elévation de température, maux de gorge, état grippal, vomissements, des symptômes qui a priori rappellent une indigestion, une grippe ou un « petit palu » lorsqu’ils sont observés chez l’enfant. Parce qu’on en parle désormais beaucoup, notamment avec la multiplication des campagnes de vaccination concernant la maladie, tout le monde pense la connaitre ; et tres paradoxalement personne  n y  pense vraiment  lorsqu’un enfant de  0 à 5 ans présentent les symptômes surcités . Pourtant la polio reste présente autour de nous et ce malgré le statut de «  Polio free » entendez pays exempt de polio,  obtenu par le Cameroun en  juin 2020.  «  Ce qu’il faut savoir c’est que ce statut concernait précisément le polio virus sauvage, une souche bien précise donc. D’autres souches de polio restent en circulation dans le territoire et de plus avec la circulation des hommes à travers le monde, il faut savoir que tant qu’il y aura  des parties du monde où le poliovirus est présent, notre pays ne connaitra jamais de risque 0 » explique un expert au Programme élargi de vaccination. Ainsi donc plus qu’on le ne pense, la poliomyélite est d’actualité et peut « attaquer » à tout moment. Ce d’autant plus que depuis 2020, le Cameroun a enregistré pas moins de 6  cas  identifiés  avec pour la plupart des conséquences irréversibles que sont la paralysie. Le point commun des enfants touchés est que ces derniers n’avaient pas été vaccinés depuis la naissance.   «  Lorsqu’on parle de ces cas on peut se dire que oui c’est pas significatif, c’est peu. Mais imaginé que ce soit votre enfant ou celui d’un proche, et que du jour au lendemain il soit frappé de paralysie et que son avenir soit ainsi hypothéqué…» indique le même expert du Pev.  Ce qu’il faut savoir c’est que la paralysie  peut parfois toucher d’autres parties que les membres. La paralysie des muscles respiratoires par exemple peut entrainer la mort de l’enfant en quelques minutes.

L’incontournable vaccination

Si depuis des décennies les organisations internationales et les programmes de promotions de la santé insistent sur la vaccination en ce qui concerne la poliomyélite, c’est que,  à ce jour le seul moyen  efficace pour prévenir  cette maladie. La polio est  une maladie féco-orale, le virus infeste le corps à travers la bouche pendant que l’on consomme un aliment souillé ou que l’on boit de l’eau contaminée par des selles d’une personne portant e virus. La maladie affecte généralement les enfants âgés de moins de 5 ans  qui ne sont pas vaccinés, elle peut aussi toucher les adolescents et adultes dans la même condition. On peut donc éviter la maladie en respectant les mesures d’hygiènes strictes  à savoir : consommer de l’eau potable, ne pas se baigner dans des eaux stagnantes, laver les fruits et légumes avant consommation,…Mais parce que la maladie est extrêmement contagieuse, ces mesures n’ont vraiment de sens pour éviter la maladie que si elles sont respectées par toute la communauté d’où l’importance d’être immunisé.

Double campagne

Et ca tombe bien les enfants pas encore vaccinés pourrons se rattraper dans le cadre d’une double campagne de vaccination qu’organise le ministère  de la Santé Publique sur l’étendue du territoire national  du 13 au 16 Mai prochain et du 10 au 13 Juin prochain. Ladite campagne va cibler  les enfants 0 à 5 ans. « Ladite campagne fait suite à une confirmation des cas de poliovirus dérivés de type 2 dans une dizaine de pays africains » avait précisé le ministre de la Santé dans un communiqué de presse. Cette double campagne de vaccination sera donc menée de manière synchronisée avec la république centrafricaine, la RDC, le Tchad et le Niger. L’objectif sur le plan national est d’atteindre 100 % de la cible.

Albertine BITJAGA

Auteur de l'article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
34 ⁄ 17 =


Enregistrez vous à notre Newsletter