Pharmacie: 122 professionnels sur le terrain
La cuvée 2021 et 2022 des lauréats de l’école de pharmacie de l’Université des montagnes, de Douala et de Yaoundé a prêté serment le 13 octobre 2022 devant le conseil de l’ordre des pharmaciens du Cameroun . La cérémonie s’est déroulée en présence du Dr Franck NANA président de l’ordre et de plusieurs autres personnalités invitées.
Par Kevin JIEGA
‹‹ Si vous en êtes arrivés là, c’est pas vos qualités intrinsèques pour faire de la profession de pharmacien ce qu’elle est aujourd’hui : un modèle d’Excellence scientifique et pharmaceutique, un modèle de mixité sociale et d’intégration républicaine››. C’est par ces mots que le président de l’ordre des pharmaciens a débuté son propos liminaire lors de cette cérémonie officielle de prestation de serment.
Ils sont désormais cent-vingt deux (122)nouveaux pharmaciens mis sur le marché de l’emploi au Cameroun. Venus de plusieurs Universités du Cameroun, notamment 42 à l’Université de Montagne, 55 pour l’Université de Douala et 42 pour l’Université de Yaoundé 1 .
En présidant la cérémonie le Dr Franck NANA a indiqué que plusieurs activités ont été organisées depuis le 12 octobre 2022 en marge de la prestation de serment de ces derniers pour les préparer à leur désormais profession. Ce dernier n’a pas marqué d’exprimer sa joie d’accueillir des nouveaux jeunes pharmaciens au sein de l’ordre. ‹‹ C’est une fierté pour nous, c’est la deuxième année consécutive que nous organisons réellement la réception dans notre maison pharmacienne. Nous sommes plus que fière de voir ces jeunes frères sont engagés et résolus à travailler avec nous dans la profession pour la bonne marche de la santé au Cameroun ››, a expliqué le président de l’ordre Dr Franck NANA.
Une cérémonie de prestation qui intervient deux ans pour certains et de la fin de leurs études. Les nouveaux pharmaciens sont appelés à être des professionnels rompus à la tâche. ‹‹ Tachez d’être courageux, inventifs et sachez rester humble. Soyez toujours respectable et faites-vous toujours respecter. Sachez être audacieux et veillez parfois à être patient et prudent, soyez généreux, exigeants, imprégnez chaque jour pendant votre exercice professionnel en termes de serment, ce n’est qu’à travers le respect de cela que vous devez votre légitimité. Ils ne doivent pas prêter le flan à aucun trafic illicite et à aucun acte délictueux professionnel››, leur a recommandé le Dr Frank NANA .
Il faut noter que cette cérémonie officielle marquant la prestation de ces pharmaciens, s’est tenue dans les nouveaux locaux de l’ordre des pharmaciens ci à la nouvelle route omnisport en présence de plusieurs pharmaciens venus de toutes les contrées du pays.