mar. Déc 10th, 2024

Gouvernance hospitalière : l’hôpital de district de Nylon, un endroit où il fait bon vivre .

Partager sur

Aux personnes bien nées, les résultats n’attendent point le nombre des années. Bientôt 24 mois, que le Docteur Romuald Hentchoya a déjà marqué d’une pierre blanche son séjour à la tête de l’hôpital de district de Nylon. Transformation, originalité, meilleur service , satisfaction sont les termes qui caractérisent positivement cette formation sanitaire.

C’est désormais une réalité dans cette formation hospitalière publique de 4e catégorie située dans l’arrondissement de Douala 3e. Le directeur de l’hôpital a initié et instauré un système de management impeccable destiné à rendre efficacement service aux milliers de patients chaque jour .
Après le succès retentissant du travail de ses prédécesseurs à l’instar du Pr Noël Emmanuel Essomba , actuel directeur de l’hôpital Laquintinie de Douala, le style, la méthode de travail et la vision de ce médecin anesthésiste de talent en font un manager qui ne perd pas de temps pour atteindre les objectifs qui lui sont assignés.

Depuis deux ans aujourd’hui, le travail qu’effectue le personnel médical et paramédical est apprécié à la fois par les patients , les populations environnantes et la haute hiérarchie dont le ministre de la santé publique, Dr Manaouda Malachie pour avoir redonner à cet hôpital de 4e catégorie un aspect accueillant, un visage plus humain.

Nylon est un hôpital propre où le circuit du malade est clair .
La santé des Camerounais étant l’une des principales priorités du chef de l’Etat, a motivé le Dr Romuald Hentchoya a tout mettre en oeuvre pour le renforcement de la pyramide sanitaire dans ce district de santé de la région du Littoral.

« La Clinique du public », nom de baptême de l’hôpital de district de Nylon donné en 2018 par le ministre de la santé publique de l’époque, André Mama Fouda , est bâtie sur près de 2 hectares, composée de 8 blocs qui accueillent plusieurs spécialités : Chirurgie stomatologie, pédiatrie, médecine générale, banque de sang-,etc… Cet hôpital, grâce à un partenariat public-privé, s’est aussi doté de deux ambulances,d’un corbillard pour l’enlèvement des corps abandonnés, d’une salle de conférence baptisée André Mama Fouda, d’une cantine, d’un bâtiment haut standing et autres..

Tous les mois, cette formation sanitaire accueille près de 5000 patients , de plus 6000 patients atteints du VIH SIDA y sont également pris en charge sans oublier les campagnes régulières de vaccination aux enfants et mères d’enfants pour prévenir certaines maladies.

Parmis les nombreuses activités secondaires menées par l’hôpital sous l’ère du Dr Romuald Hentchoya, nous pouvons citer :
– l’organisation de la semaine de l’hôpital de district de Nylon qui a pour objectif de faire la promotion des services offerts , renforcer la cohésion sociale au sein de l’hôpital, renforcer les relations avec la population, améliorer la qualité des services et soins dans de meilleures conditions de travail
– l’organisation tous les jeudis, d’une journée systématique de propreté dans et aux alentours de l’hôpital
– la tenue régulière des assemblées générales, des conseils de direction , des conseils médicaux , …
– la célébration de la journée de la femme au sein de l’hôpital .

Le Dr Romuald Hentchoya est un fanatique du travail bien fait. Ses proches disent de lui d’être un homme qui est toujours en avance sur le temps. C’est un adepte des visites inopinées dans tous les services de l’hôpital car avec lui « Nul ne sait à quelle heure de la nuit le << boss >> peut surgir pour s’assurer que la machine du travail est opérationnelle.

Quand à sa politique de motivation de son personnel, le directeur de l’hôpital de district de Nylon continu de booster ses équipes par des primes spéciales en fin d’année après des évaluations dans l’optique de faire de cet hôpital<< un pôle d’excellence et de référence accessible à tous >> a t’il coutume de dire .

C’est donc pour reconnaître le travail acharné mené dans ce centre hospitalier public, que le comité scientifique du 5e prix d’excellence leadership en santé au Cameroun qu’organise le groupe Écho santé a nominé l’hôpital de district de Nylon dans la catégorie « meilleur hôpital de district de la région du littoral » dont la finale nationale est prévue le 17 novembre prochain à Yaoundé .

Le vote s’effectue en ligne dans la page Facebook de l’événement « Journal Écho santé » jusqu’à ce 15 octobre 2022.

Paul Cédric Payo

Auteur de l'article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
12 + 23 =


Enregistrez vous à notre Newsletter