mar. Déc 10th, 2024

Paludisme : Yannick Noah engage un « set » décisif contre l’endémie.

Partager sur

 

Accord favorable de la super star Internationale Camerounaise Yannick Noah pour son engagement dans la lutte contre la paludisme. Devant la presse Nationale et Internationale vendredi 13 Mai à Yaoundé la célébrité approchée par l’ONG Impact Santé Africa n’a pas hésité à dire oui pour associer son image et sa voix en faveur ce combat.

L’Artiste aux multiples récompenses et champion de tennis est désormais le Champion sur lequel compte ISA pour venir à bout du paludisme.

LE PALUDISME ET SES CHIFFRES EFFRAYANTS

Selon le dernier rapport de l’OMS sur le paludisme, le Cameroun est parmi les 11 pays les plus touchés dans le monde avec 100% de la population à risque. 70% de décès sont occasionnés par le paludisme notamment chez les enfants de moins de 5 ans et les femmes enceintes. Le nombre de cas de paludisme est passé de 227 millions en 2019 à 241 millions en 2020 soit une hausse de 14 millions de cas. La région Afrique à elle seule regroupe près de 95% de cas de paludisme. En 2020, 627 000 personnes sont décédées du paludisme soit 69 000 décès de plus qu’en 2019. Ces chiffres sont suffisamment alarmants pour la lutte contre la paludisme. Pour non seulement attirer l’attention des décideurs Africains en particulier et du monde entier plus globalement. Comment arriver à inverser la courbe?

ASSOCIER DES CÉLÉBRITÉS À LA LUTTE CONTRE LE PALUDISME.

Réunis à Yaoundé pour une conférence de presse le top management de l’ONG Impact Santé Afrique dévoile son nouveau champion dans la lutte qu’elle mène depuis plusieurs années contre le paludisme. En sollicitant l’image et la voix de Yannick Noah. Un homme à la notoriété établie, à l’humilité légendaire. À la fois célèbre et discret, l’homme ne s’engage jamais en moitié. Surtout pour des causes comme la lutte contre la Malaria. L’ONG s’entoure là d’un allié de poids pour porter sa voix et mener le plaidoyer auprès des autorités, et sensibiliser la population. L’idée est de convaincre les chefs d’États Africains et les partenaires d’augmenter le budget alloué à cette cause. Mais aussi à travers des spots télévisés sensibiliser le grand public sur les bons gestes. Parce qu’il faut le dire prévenir vaut mieux que guérir. Lorsque la moustiquaire imprégnée est bien utilisée, le traitement préventif intermittent est bien administré les formes graves de paludisme qui conduisent aux décès peuvent être évités. Dans un élan philanthropique et sur les raisons de son engagement Yannick Noah déclare : « la lutte contre le paludisme est une cause qui me tient à cœur car cette maladie affecte principalement les plus vulnérables, notamment les femmes enceintes et les enfants. Si ma voix peut servir dans cette cause, c’est avec plaisir que je m’engage à lutter pour ce qui compte afin de sauver des vies ! » Dans ce sens le tout nouveau champion de la lutte contre le paludisme a déjà un agenda bien chargé qui va se déployer dans les tous prochains jours. Impact Santé Afrique cette ONG basée au Cameroun est spécialisée dans le plaidoyer et la communication stratégique. Ce sont pour la plupart des jeunes femmes qui ont choisies de ne lésiner sur aucun moyen pour venir à bout du paludisme. ISA ambitionne à amener les décideurs à améliorer le vaccin contre le paludisme qui a vu le jour mais dont l’efficacité ne dépasse pas les 50%. Ce vaccin pourrait être salvateur dans leur l’objectif qui est d’éradiquer paludisme de l’Afrique comme c’est le cas aux États-unis et en Europe. Impact Santé Afrique et Yannick Noah un tandem qui va à cou p sûr remporter la guerre face au paludisme.

JWN III

Auteur de l'article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
18 ⁄ 6 =


Enregistrez vous à notre Newsletter