NON AU TABAGISME : UNE LUTTE IMPERATIVE POUR LA PRESERVATION LA SANTE DES HOMMES ET DE L’ENVIRONNEMENT
En marge de la célébration de la journée mondiale sans tabac qui se tient tous les 31 du mois de Mai , le centre des maladies respiratoires de l’hôpital Laquintinie de Douala dirigé par le Dr ENDALE Laurent-Mireille a organisé ce mercredi 1er Juin une conférence placée sous le thème : « Le tabac, une menace pour notre environnement » .
Au terme des échanges, on retient dans les propos du panel composé du Dr ENDALE Laurent-Mireille, interniste – pneumologue , du Dr Jules Metchendje, pneumologue et du Dr EYOUM Christian, psychiatre :
- qu’il existe 1,1 milliards de fumeurs à travers le monde dont 13,7 % de la population camerounaise et d’ici 2030, presque la moitié de la population camerounaise consommera le tabac.
- 4 millions de décès dans le monde par an
- que le tabagisme est un fléau socio-économique mondial et un problème majeur de santé publique selon l’OMS cause de plusieurs cancers
- Sur le plan de l’environnement , le tabac endommage l’environnement et la nature , impacte sur la déforestation , car pour produire du tabac , il faut couper un arbre pour faire 300 cigarettes .
– le tabac détruit l’écosystème , car le séchage des feuilles libère des gaz polluants.
Il existe plusieurs formes de tabac : la Cigarette fabriquée dans les industries, le Tabac à rouler, la Chicha , le chanvre indien .
En bref , le Tabac est un poison pour l’environnement et un enjeu majeur de santé publique. Il faut l’éviter au maximun.
Paul Cédric PAYO