Malnutrition : plus de 30 % de la population Camerounaise concernée
D’après l’UNICEF, 50% de décès des enfants de moins de 5ans dans le monde est dû à la malnutrition. Environ 2 milliards de personnes souffrent des carences en nutriments provoquées par l’insuffisance des apports alimentaires révèle la même institution.
La malnutrition, est essentiellement caractérisée par les carences, les excès ou les déséquilibres dans l’apport énergétique ou/et nutritionnel d’une personne. Les facteurs favorisant ce mal sont divers. On peut citer entre autres : l’inadéquation de la ration alimentaire et la maladie (HIV, SIDA, tuberculose, la rougeole et diarrhée sont directement liés à la malnutrition). La malnutrition est aussi le résultat d’une combinaison des facteurs sous-jacents autre que l’apparente. La mortalité des enfants est étroitement liée à la pauvreté étant l’une des causes de la malnutrition. Celle-ci engendre les famines, les catastrophes naturelles, manque d’accès à l’eau, la mauvaise qualité des services de santé, insuffisance nutritionnelle des mères et un allaitement maternel insuffisant.
Selon les statistiques nationales 32 % de la population Camerounaise souffre de malnutrition dont 13% de malnutrition grave. Les régions les plus touchées sont l’Extrême Nord, le Nord, l’Adamaoua et la région de l’Est.
En avril 2016, l’assemblée générale des nations unis a adopté une résolution dans laquelle elle proclame 2015-2025 décennie d’action des nations unies pour la nutrition. Cette décennie d’action vise à générer des engagements politiques entrainant des mesures concrètes visant à lutter contre toutes les formes de malnutrition.
Si ce mal est un manque ou excès en carence, il faut savoir qu’il peut se guérir. Le traitement nécessite parfois un apport multidisciplinaire selon la gravité. Les enfants atteints doivent recevoir systématiquement des mesures de prévention et de traitement des infections, maladies et carences en micronutriments (tels que des antibiotiques, de la vitamine A, des vermifuges et des vaccins). Lorsque le mal est grave, l’enfant doit-être hospitalisé où il sera traité par des produits laitiers thérapeutiques. Dans les pays en voie de développement, la malnutrition sévit toujours. La faim est en hausse depuis des décennies.
La santé des enfants est un reflet de l’état de santé d’un pays. La malnutrition signifie principalement mauvaise nutrition, ce qui signifie mauvais état de santé et par ricochet mauvais état de l’économie d’un pays.
KEVIN JIEGA