mer. Déc 11th, 2024

Diabète : tout dans l’alimentation

Partager sur

Maladie caractérisée par un trouble de l’assimilation, de l’utilisation et du stockage des sucres apportés par l’alimentation, le diabète touche 1 personne sur 11 dans le monde. Qu’il soit de type 2 (maladie chronique qui affecte la manière dont le corps regule le taux de sucre dans le sang), ou de type 1 (maladie chronique où le pancréas produit peu ou pas d’insuline), l’essentiel de la prise en charge réside en la prise de médicament mais surtout en l’adoption d’un régime alimentaire stricte précis et sain

Contrôler la glycémie est une priorité chez la personne diabétique comme le font savoir tous les diabétologues. En effet, en plus d’aggraver la maladie à long terme une élévation de la glycémie peut être très dangereuse sur le moment pour le diabétique. Pour parvenir à maitriser son alimentation, l’apport d’un diététicien ou nutritionniste est souvent conseillé. Le premier acteur du diabète étant le sucre, il est recommandé de réduire au maximum l’apport en sucre pour soulager l’effort fourni par le pancréas. Cependant, Selon Angele Kengne, nutritionniste et hydrobiologiste : « quel que soit le type, tout diabétique devrait consommer les aliments appartenant à tous les groupes de la pyramide alimentaire », c’est-à-dire avoir une alimentation équilibrée (eau et boissons non sucrées, fruits, légumes, féculents produits laitiers …). Les légumes sont toutefois à privilégier. « Un bon plat de nourriture pour le diabétique est un plat ou l’on retrouve beaucoup de légume, très peu de féculent, un peu de poisson des fruits ou très peu de viande », indique la nutritionniste.

Il se trouve en effet que l’évolution des recherches en matière d’alimentation a démontré que pour le diabétique comme pour le reste du monde, l’essentiel se joue dans les portions.  Selon le site www.diabete.quebec.fr  , les recommandations pour l’alimentation de la personne diabétique sont semblables à celles pour la population en général. La, plateforme qui cite des experts de renom du domaine de l’alimentation recommande à cet effet :

3 repas équilibrées par jour, avec au besoin une collation ; manger à des heures régulières espacées d’environ 4 à 6h ; de manger une variété d’aliments provenant des différents groupes alimentaires, de privilégié les aliments riches en fibres alimentaires (légumes fruits céréaliers à grain…)  Enfin de limiter la consommation d’aliments sucrés au maximum (gâteaux, pâtisserie, chocolat biscuits miel, sirop…).   En sus, il est conseillé de porter une attention particulière aux portions et a la répartition des aliments contenant des glucides (fruits, féculents, lait …). De façon générale il faut toujours se referrer à un nutritionniste pour réussir son alimentation surtout lorsqu’on est diabétique comme le préconisent les spécialistes des questions de santé.

 

Adèle Ivette NJIP

 

 

 

Auteur de l'article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
24 + 28 =


Enregistrez vous à notre Newsletter