Lutte contre l’Onchocercose Helen Keller Intl distribue le Mectizan à plus de 1500 personnes à Minkama III
Christopher John Lamora, l’Ambassadeur des États-Unis au Cameroun, accompagné du Directeur Pays d’Helen Keller International, Dr Ismaël Teta, la déléguée régionale de la santé publique du Centre, Dr Charlotte Moussi, ont assisté à la distribution porte-à-porte et en masse de ce médicament par des distributeurs communautaires de la localité de Minkama III, département de la Lékié, région du Centre, le 06 septembre dernie.
Par Kévin Jiega
« On m’a prescrit les lunettes sa ne donnaient pas, c’est mon distributeur communautaire qui est venu vers moi et il m’a conseillé de prendre du Mectizan. J’ai pris la première, la deuxième dose et j’ai commencé à lire et je me suis demandé si c’est vrai. Depuis ce jour, j’ai scellé mon mariage avec le Mectizan jusqu’aujourd’hui, je lis et je vois», témoigne d’une voix moelleuse Jean Ngono ancien bénéficiaire du mectizan qui exprime sa joie après avoir trouvé la guérison. Un témoignage qui sonne comme un appel à la prise du Mectizan aux habitants de Minkama III. « Je dis ensemble prenons le Mectizan cela va nous sauver de plusieurs maladies », conclut-il. Selon les chiffres rendus publics en février 2017 par le ministre de la Santé publique, le taux de prévalence national de l’onchocercose est d’environ 30%, mais dans la région du Centre, ce taux s’élève à 50% pour atteindre les 60% dans le littoral.
C’est à juste titre que Christopher John Lamora, l’Ambassadeur des États-Unis au Cameroun, accompagné du Directeur Pays d’Helen Keller International, Dr Ismaël Teta, la déléguée régionale de la santé publique du Centre, Dr Charlotte Moussi, du Préfet du département de la Lékié, Patrick Kamsu et le sous-préfet de l’arrondissement d’Obala, Alain Auguste Ndongo Mbang, ont assisté à la distribution porte-à-porte du Mectizan par des distributeurs communautaires et ont remis des certificats d’appréciation à 50 distributeurs pour leur travail au cours des 10 dernières années dans la lutte contre les Maladies Tropicales Négligées (MTN), en particulier l’onchocercose, dans leur communauté, le 06 septembre 2022, dans la localité de Minkama III.
Ainsi environ 1587 personnes éparpillées dans ce village de l’arrondissement d’obala pourront être traitées au Mectizan durant cette campagne de distribution. Ce qui constitue alors pour le pays un coup de pousse dans la lutte contre l’onchocercose qui toucherait environ 37 millions de personnes dans le Monde. « Il est bon de voir que les campagnes régulières d’administration de médicaments à Minkama III ont permis de réduire les cas d’éléphantiasis grave et de cécité, donnant ainsi l’espoir d’une vie sans filariose lymphatique et sans onchocercose au Cameroun » , fait savoir Christopher Lamora, ambassadeur des Etats Unis au Cameroun.
L’onchocercose étant classée comme la deuxième cause de cécité infectieuse dans le Monde. Dans certains cas la consommation du Mectizan peut causer certains effets secondaires qui sont immédiatement pris en charge comme l’indique le Directeur pays d’Helen Keller Intl. « Le programme de lutte contre les Maladies Tropicales Négligées surtout contre l’onchocercose s’accompagne toujours de la prévention de ce qu’on appelle les effets secondaires et dont à chaque distribution, nous informons les populations des possibles effets secondaires et de la réaction à avoir en cas d’effets secondaires. Il faut absolument que dès qu’il y a le moindre signe, se rapprocher du personnel de santé du centre le plus proche afin de signaler que ces signes surviennent après la campagne de distribution du Mectizan et le processus de prise en charge gratuit de tout les effets secondaires est mis en marche. Mais les effets secondaires sont rares mais au cas où cela survient la prise en charge est gratuite », rassure le Dr Ismaël Teta.
A lui d’ajouter. « Ce sont les communautés qui adhérent au traitement. Donc le message que je vais passer aujourd’hui à ces grands piliers de la lutte c’est de continuer avec cette résilience pour que dans l’horizon que c’est fixé le gouvernement du Cameroun nous puissions atteindre l’élimination de cette maladie qui chaque année créée beaucoup de personnes aveugles. Donc bravo aux distributeurs communautaires, aux personnels de santé et aux populations que nous accompagnons », souligne le Directeur pays d’Helen Keller Intl. L’ONG Helen Keller annonce se déployer dans toute les régions du Cameroun afin d’apporter davantage de moyens pour accompagner le gouvernement à éliminer les NTDs.
Les personnes ne pouvant pas prendre ce médicament sauf sur avis d’un praticien médical sont entre autres : les femmes enceintes, les enfants de moins de 05 ans, les personnes récemment accouchées, les gens ayant consommé des boissons alcoolisées le même jour et les femmes allaitantes, signale un distributeur communautaire. Il faut noter que l’onchocercose est une maladie parasitaire causée par un ver (filaire), dont le nom scientifique est onchocerca volvulus. Elle est transmise aux humains par la piqure d’une petite mouche noire (simule). Cette maladie se reproduit dans les cours d’eau agités. La maladie se manifeste par de très fortes démangeaisons, une atteinte cutanée pouvant entrainer un défigurement et une déficience visuelle pouvant provoquer la cécité.