mer. Déc 11th, 2024

Maladies non transmissibles : la C3T plaide pour une taxation forte des produits du tabac.

Partager sur

En marge de la semaine d’action sur les Maladies Non Transmissibles, la plateforme a organisé une rencontre avec les hommes de medias, en vue de leur présenter la situation des MTN au Cameroun et de derouler le plaidoyer mis sur pied en faveur d’une taxation sur les produits du tabac. Ce dernier permettra la prise en charge des personnes souffrantes des effets nefastes de ce produit.

Par A B

« 41 millions de personnes meurent chaque années à cause d’une maladie non transmissible, et selon les prévisions, ces maladies devraient provoquer 52 millions de décès par an d’ici 2030 si rien n’est fait». C’est pour barrer la voie à cela qu’a eu lieu en ce début de mois de septembre, la semaine d’action mondiale sur les MTN , par la coalition Camerounaise Contre le Tabac. La periode a pour but d’interpeller les gouvernants du Monde et du Cameroun en particulier à se mobilisés pour mettre sur pied une taxation forte des produits du tabac qui sera directement imputée au consommateur à l’achat.

Ces revenues permettront de prendre en charge les personnes victimes des maladies non transmissibles(MTN) en occurrence émanant du tabac. L’initiative s’inscrit dans le cadre de la cinquième édition de la semaine mondiale d’action sur les MTN qui se déroule du 05 au 11 septembre 2022 dans le monde .
Placées sous le thème « Investir pour protéger », les activités de cette semaine ont été menées par le Conseil National de la Consommation en sa qualité de membre de cette organisation, la coalition camerounaise contre le tabac (C3T) . La conférence de presse organisée le 08 septembre 2022, dans les locaux du conseil national de la consommation à connu la participation de ses représentants à cet échange qu’on a qualifié de media dialogue. Cette mobilisation de la coalition est justifiée par le lien étroit qui existe entre le tabac et les MTN. Il a été établi que le tabac est le premier facteur de risque majeur pour les MTN. Au Cameroun on enregistre 74100 décès, selon le rapport de suivi des progrès dans la lutte contre les MTN en 2022. Avec 1,3 milliards de fumeurs dans le monde, le tabac qui est un facteur de risques évitable de ces pathologies, tue plus de 8 millions de personnes chaque année, principalement à travers les maladies chroniques Non Transmissibles. Plus de millions de ces décès sont les résultats du tabagisme actif alors qu’environ 1,2 million sont les non-fumeurs qui ont été exposés à la fumée secondaire du tabagisme. Ce qui signifie que 15% des décès dans le monde sont causés par le tabagisme.

Pour inverser cette tendance 31 des 181 Etats faisant partie de la CCLAT avaient mis sur pied un taux de taxation de 75%. Le Cameroun quant à lui est encore en deçà du tôt de 75% recommandé par l’OMS : environ 20%, pourtant si celle-ci est appliquée, elle permettra la prise en charge des personnes souffrantes des effets du tabac. « Il faut qu’une partie des taxes prélevées sur le tabac soit versée pour la prise en charge des personnes souffrantes des conséquences du tabac » , explique Prince Mpondo , celcom au C3T.

Au Cameroun, selon les experts, les MTN sont responsables de 239 000 décès chaque année, une valeur qui représente 35% des décès annuels. Le pays est confronté à un double fardeau de maladie parce qu’il n’a pas complètement fini de traiter des maladies infectieuses telles que le VIH et le paludisme, mais les MTN font leur apparition. Il faut noter qu’une lutte efficace contre le tabagisme permet de réduire la prévalence des MTN. C’est la raison pour laquelle le C3T a mis en dehors du plaidoyer plusieurs activités notamment la sensibilisation de proximité de la communauté constituée des jeunes vivants avec les MTN, des OSC sur MTN, leurs facteurs de risques majeurs et bien d’autres.

Auteur de l'article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
12 × 19 =


Enregistrez vous à notre Newsletter