dim. Jan 19th, 2025

Lutte contre les épidémies : l’ACE rend son tablier

Partager sur

Dr Mirdad Kazanji, directeur du centre pasteur du Cameroun (CPC), S.E Christian Dennys- McClure haut commissaire de la grande Bretagne au Cameroun, le coordinateur pays Afrique centrale contre les épidémies (ACE) et autres partenaires ont assisté le 05 octobre 2022 à Yaoundé à la cérémonie de clôture du projet ACE/TDDA(Tacling Deadly Deases in Africa) qui concernait 06 pays.

Par Kevin JIEGA

La sécurité alimentaire est une affaire de tous. Elle influe sur tous les aspects de la vie quotidienne. L’intégration de considérations relatives à la sécurité sanitaire dans l’ensemble des politiques, stratégie et plans nationaux et infranationaux peut aider les pays à intensifier les efforts de prévention, de préparation et de riposte aux menaces de santé publique. C’est dans cette logique qu’à eu lieu le 05 octobre dernier,la réunion de clôture du projet Afrique contre les épidémies (ACE)/ TDDA(Tacling Deadly Deases in Africa) qui avait été lancé il y a de cela 04. Un projet qui concernait 06 pays en occurence le Mali, le Tchad, la côte d’ivoire, le Cameroun, le Niger et l’ouganda. Cette initiative avait pour objectif de renforcer les capacités de ces pays pour l’atteinte des objectifs de sécurité sanitaire en se référant au règlement sanitaire international . « La mise en œuvre du projet l’Afrique contre les épidémies en collaboration avec le gouvernement britannique et d’autres partenaires fut le grand privilège de ma carrière. La création d’un réseau d’organisation de la société civile formée à la sécurité sanitaire est l’une des initiatives dont je suis le plus fier. Son intégration dans les initiatives gouvernementales donnera une voix et de la visibilité aux OSC impliquées dans la sécurité sanitaire, et ce, pour tous les camerounais » ,indique le Dr Yannick Kamga coordinateur pays ACE, Cameroun.

Un projet qui a permis aux pays notamment au Cameroun de faire plusieurs réalisations et de s’adapter à plusieurs normes de sécurité sanitaire international. « Parmi les réalisations notables, je peux citer le renforcement de la coordination multisectorielle de la sécurité alimentaire et le renforcement du système de la surveillance épidémiologique en incluant le volet communautaire. Je peux aussi relever le rôle prépondérant joué pour le projet pour améliorer la participation de la société civile dans la sécurité sanitaire avec comme point d’orgue la création du réseau des organisations de la société Civile One Health du Cameroon et leur intégration dans les instances de coordination multisectorielle. ACE a été aussi au côté du Cameroun pour le contrôle de la pandémie à COVID-19 et épidémie de choléra en cours », relate le Dr Mirdad Kazanji, directeur du centre pasteur du Cameroun (CPC).

Cette dynamique en matière de sécurité sanitaire nécessite un investissement de tous les acteurs, des bailleurs de fonds aux institutions multilatérales. cette phase du projet ACE/TDDA a été financé par le gouvernement britannique à travers son agence Foreign, Commonwealth & Development Office. Ce consortium qui réunissait DAI, la fondation Mérieux . Un financement de la grande Bretagne qui a permis de sauver plusieurs vies. « le programme d’Afrique contre les épidémies a soutenu 53000 personnes au Cameroun pour renforcer la sécurité alimentaire . Nous remercions tous nos partenaires des organisations de la société civile et du gouvernement », fait savoir le haut commissaire de la grande Bretagne au Cameroun, S.E Christian Dennys-McClure.

Il faut noter que d’autres nombreux progrès ont été évoqués lors de la présentation du bilan du projet et des recommandations émises. Dans la globalité, le programme ACE s’achève en novembre 2022, après presque quatre ans d’activité.

Auteur de l'article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
33 ⁄ 11 =


Enregistrez vous à notre Newsletter