mer. Déc 11th, 2024

Épidémie de rougeole et rubéole : le Cameroun riposte

Partager sur

Afin d’éradiquer cette pathologie au Cameroun, le programme Élargi de vaccination organise 05 (hier)au 09 octobre 2022 une vaste campagne de vaccination gratuite contre la rougeole et rubéole sur 08 régions pour des enfants de 6 mois à 7 ans .

Par Daniel Anicet Mvoto

2600 cas de rougeole confirmés et 1340 cas suspects recensés sur l’ensemble du territoire national . 08 régions sont actuellement concernées d’après la récente situation épidémiologique de la rougeole au Cameroun dressé par le programme Élargi de vaccination (Pev) . C’est pour inverser cette tendance que le Pev organise sur l’ensemble des 08 régions touchées une vaste campagne de vaccination contre cette pathologie. Cette campagne concerne 25 Districts de santé de 08 régions du pays notamment, Adamaoua(N’Gaoundéré Urbain),le Centre(Djoungolo,Nkoldongo,Mbalmayo,Mfou), Extrême-Nord(MBOURA, MADA), Littoral(BOKO, Bonassama ,Cité des palmiers, New-bell, Nylon) Nord(Garoua1,Ngong) Nord-Ouest(ako),Ouest(bangourain ,Massangang ,Mifi) ;Sud(Ebolawa , Sangmélima ,Mvangan ,Ambam) et elle sera organisée aussi bien en stratégie fixe dans les formations sanitaires qu’en poste fixe temporaire/avancée (chefferies, gares routières etc.)
Cette initiative vaccinale contre la rougeole et la rubéole va contribuer à la réduction des cas de maladie et de la mortalité chez les enfants âgés de moins de 5 ans, afin de garantir leur avenir sanitaire.
Rappelons qu’Il n’existe pas de traitement spécifique pour la rougeole , on peut juste traiter les différents symptômes c’est pourquoi, il est important de se faire vacciner pour se protéger contre ces deux pandémies. Il faut aussi noter que la rougeole est une maladie grave et contagieuse, la rougeole et la rubéole peuvent entraîner des complications graves et mortelles. Elles se manifestent par une fièvre suivie d’une apparition de boutons sur le corps, et souvent accompagnés d’autres signes comme le nez qui coule (Coryza), la toux, les yeux rouges et larmoyants(conjonctivite) et se transmet généralement de la mère infectée à l’enfant en ce qui concerne la rubéole.

Auteur de l'article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
10 × 14 =


Enregistrez vous à notre Newsletter