Lutte contre le Covid 19: l’apport colossal du projet CCA.
Mis en œuvre en octobre 2021 par le Ministère de la Santé Publique, Le projet Catalysing Covid19 Action en abrégé CCA vient en appui aux pays. Pour renforcer le système de santé en vue d’une meilleure réponse à la pandémie du Covid19, après une année d’action. La première réunion de revue de ce projet dans la région du Centre s’est tenue à Yaoundé le 21 juillet dernier.
Par JWN |||
Projet multi-pays, le Cameroun a eu l’honneur d’être retenu avec d’autres pays comme le Kenya, le Zimbabwe. Pour bénéficier de ce projet d’envergure financé par Unitaid avec l’appui technique au Cameroun du partenaire EGPAF entendez Elisabeth Glaser Pediatric Aids Foundation pour une durée d’un an. Neuf districts de santé et douze formations sanitaires sont concernés par ce projet pour ce qui est de la région du Centre. Mais dans sa globalité le projet touche 3 régions dont le centre bien entendu, le Littoral et l’Est.
Dans le cadre de cette toute première réunion d’évaluation du projet CCA le 21 juillet 2022. Les points focaux du projet dans les formations sanitaire ayants reçus le projet, les équipes du projet dont la coordinatrice ce sont nt réunis autour de la déléguée régionale de la santé du Centre.
Et s’agissant de la région du centre, en étroite collaboration avec les services tels que : le COUSP les équipes régionales en première ligne sur le front du Covid19 au plus fort de cette crise sanitaire. Ce projet a permis:
L’évaluation et l’amélioration des sites devant accueillir les activités liées au projet; le renforcement des capacités des prestataires de soins et des techniciens de laboratoires pour le diagnostic et la prise en charge des cas de Covid19 selon les piliers de réponse Covid; l’acquisition des kits de dépistage, des équipements de protection individuelle et des médicaments pour renforcer le stock national et leur mise à disposition dans les sites; l’adaptation des algorithmes de diagnostic et outils nationaux de collecte ( fiche de screening, fiche d’investigation) pour intégrer les approches du projet; l’appui en équipement pour l’aménagement des points de testing dans certains aéroports ( tables, chaises, paravents et autres nécessaires pour le contrôle de l’infection) afin d’améliorer la qualité du service offert; l’appui à la sensibilisation et à la mobilisation au diagnostic vaccination recherches des cas contacts en communauté. Tous ces acquis mis en place ont permis des résultats probants qui ont hissés le projet CCA au rang d’acteur majeur ayant significativement contribué à lutter contre le Covid19 et empêcher l’hécatombe en terre Camerounaise. De ce fait 80256 patients ont fréquenté au moins une fois nos formations sanitaires. 46425 ont été screenés soit 53% par rapport au nombre reçu. 3432 patients ont été déclarés éligibles et 2680 ont pu être testés. 59 personnes ont été diagnostiquées positives au Covid19, 55 d’entre eux ont pu être mis sous traitement. 53% des cas positifs provenant des services VIH ET Tuberculose. Au vu de la manière dont le projet a été mené et les résultats engrangés les financiers du projet ont consenti à une extension de ce projet pour une année encore. Ce fut la grande annonce de cette réunion d’évaluation au cours de laquelle tous les acteurs du projet ont présenté des exposés qui ont édifiés l’assistance sur les points à améliorer lors de la continuité du projet. Pour définitivement mettre le Cameroun à l’abri du Covid19. La déléguée régionale de la santé du Centre a recommandé: « de mettre un accent particulier sur le testing, moyen de connaître l’évolution réelle de la pandémie »