Hépatites virales: la Covid 19 compromet les avancées futures
La Journée mondiale contre l’hépatite a permis de prendre connaissance d’une étude menée par l’Organisation mondiale de la santé (Oms). Laquelle est publiée sur le site de l’Oms.
L’organisation estime que la Covid-19 menace d’entraver les progrès. Selon une nouvelle étude de modélisation menée par l’Imperial College London en collaboration avec l’Oms, les perturbations que la pandémie entraîne sur le programme de vaccination contre l’hépatite B pourraient avoir de graves conséquences sur les efforts engagés vers les cibles de la Stratégie mondiale, peut-on lire.
En outre, selon un scénario très négatif dans lequel l’administration de la dose de naissance comme la vaccination de l’enfant contre le virus de l’hépatite B (VHB) seraient très gravement perturbées (avec des reculs respectifs de 60 % et de 20 % sur une année) et dans lequel l’extension du programme de vaccination serait retardée pendant la période post Covid-19 et reviendrait lentement sur la voie des cibles fixées pour 2030 par l’Oms, on estime que «5,3 millions d’infections chroniques supplémentaires par le VHB auraient lieu chez les enfants nés entre 2020 et 2030, et qu’un million supplémentaire de décès liés au VHB serait enregistré ultérieurement parmi eux. Ainsi, les occasions manquées aujourd’hui de prévenir de nouvelles infections par le VHB auront des conséquences durables se traduisant par la perte de vies humaines».
La Journée mondiale contre l’hépatite s’est célébrée le 28 juillet 2020. Le thème choisi a été: «Pour un avenir sans hépatite». L’accent a été mis sur la prévention de l’hépatite B chez les mères et les nouveau-nés. Et le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, Directeur général de l’Oms de souligner: «la prévention de la transmission de l’hépatite B de la mère à l’enfant est la stratégie centrale pour combattre la maladie et sauver des vies. Même au cœur de la pandémie de Covid-19, nous devons veiller à ce que les mères et leurs nourrissons aient accès aux services vitaux et notamment aux vaccinations contre l’hépatite B.»
AB