Fabio SANTONI, Managing Director Africa Health Group
« Nous sommes fermement convaincus que le Cameroun a le potentiel des meilleurs en Afrique, et que le développement du pays passe par les grandes compétences du peuple camerounais ».
En 2019, lors du Salon International de la PME, PROMOTE, a eu lieu le lancement des activités de *Africa Health Group*, une entreprise basée au Cameroun avec des associés italiens. Le Directeur fabio SANTONI fait le bilan des activités du groupe quelques mois après.
1- Quel bilan peut-on dresser 1 an après le lancement de ce projet dont l’objectif principal était de former des experts dans le domaine de la santé ?
Nous pouvons sans aucun doute dire que nos propositions ont rencontré un énorme intérêt et que nous avons perçu qu’il existe un réel besoin de projets innovants, durables et capables de fournir des projets de qualité.
La formation d’experts du secteur de la santé est absolument nécessaire, afin de garantir la fourniture de services de qualité, la gestion des services en adéquation avec les besoins et les demandes, la création d’emplois qualifiés.
Cependant, nous devons également éprouver des difficultés dans la mise en œuvre et la mise en œuvre des projets.
Malheureusement, les nombreuses appréciations et l’enthousiasme qui ont accompagné nos présentations n’ont jamais suivi une véritable phase opérationnelle, laissant de nombreux projets «encore en cours d’élaboration».
Il est vrai que la situation liée au COVID ne facilite pas la mise en œuvre de certains projets, mais il s’agit de solutions proposées il y a plus d’un an qui, en raison de nombreux obstacles locaux, n’ont pas encore été mises en œuvre, au détriment de la population et bonne prestation de services.
2- Quel sont les différents domaines d’intervention d’Africa Health Group (Clinique dentaire, Formation, Clinique poly-ambulatoire etc.) ?
Les secteurs vers lesquels notre entreprise se tourne et consacre son attention professionnelle et compétente, en tant que consultants et développeurs de projets à la recherche d’investisseurs locaux (publics et / ou privés) sont principalement liés à trois macro-secteurs :
- conception, conception, développement, mise en œuvre et formation de cliniques externes de base, capables de fournir les soins de santé nécessaires à la prévention et au contrôle. Ce sont des polycliniques où effectuer des visites gynécologiques, pédiatriques, dentaires, ophtalmologiques, orthopédiques et cardiaques, nécessaires pour assurer une prévention constante et un traitement rapide.
Nos projets prennent toujours en compte à la fois l’aspect financier durable et intéressant (temps moyen de récupération des investissements = 2 ans), et la possibilité d’être modulables (création de spécialisations) et de fournir assistance et soins même à la plus grande partie de la population. Faible.
- la conception, la conception, le développement, la mise en œuvre et la formation de cliniques hospitalières spécialisées (de toutes tailles), afin de pouvoir créer des centres capables de fournir des traitements que les établissements publics ne peuvent offrir.
Nous travaillons également en tant que consultants généraux pour ce secteur, à la recherche permanente d’institutions publiques (qui peuvent créer ces cliniques et donner un signal fort vers le «bien-être social») et d’investisseurs privés (qui veulent entrer dans le secteur des services de santé, l’un des secteurs les plus rentables du monde)
- création, planification, développement, réalisation de centres de formation qui peuvent créer ou améliorer les agents de santé du pays, qui améliorent leurs compétences et surtout leurs performances.
Le manque de personnel qualifié est un point focal pour le développement du secteur et la fourniture de services de qualité. Les secteurs de la santé sont nombreux, trop nombreux, dans lesquels des professionnels de haut niveau font défaut; il est temps de s’occuper de la formation et de créer de nouvelles figures professionnelles à la hauteur de notre époque.
3- Quel est la plus-value de l’expertise italienne ?
En tant qu’Italiens, nous sommes en mesure d’offrir de nombreuses valeurs positives:
a) flexibilité dans tous les contextes et dimensions, surtout si elles sont encadrées dans un pays comme le Cameroun, où de nombreuses valeurs sociales de référence sont très proches des valeurs italiennes
b) l’expérience acquise sur le terrain, dans un contexte italien où la santé universelle existe depuis de nombreuses années, où le sanota privé a toujours fonctionné, et où cette combinaison rend d’excellents services aux citoyens et de bonnes affaires aux investisseurs
c) l’empathie, grâce à laquelle nous sommes capables de créer de l’attention et des résultats grâce au travail d’équipe, à l’organisation et au professionnalisme
d) l’habitude de travailler sur des projets de toutes tailles, car c’est dans notre ADN de travailler sur tout type d’échelle de projet
e) le respect, fondement de notre attitude, qui nous rend les bienvenus dans toutes les régions du monde
4- Pourquoi avoir choisi le Cameroun pour implémenter ce projet ?
Nous sommes fermement convaincus que le Cameroun a le potentiel des meilleurs en Afrique, et que le développement du pays passe par les grandes compétences du peuple camerounais.
Une population jeune et capable qui veut grandir et se développer, qui mérite des améliorations constantes et des projets capables de créer un réel développement social et économique.
5- Africa Health Group peut-il être un moteur de développement pour le Cameroun ?
Absolument, car le secteur de la santé est la base, avec le secteur agricole, du développement d’un pays.
De plus, notre engagement est de créer le développement des services, du professionnalisme et de nouveaux emplois et un nouvel entrepreneuriat.
C’est ainsi que se crée le développement, créant les bases de l’émergence de meilleurs services (publics et surtout privés) et de bonnes entreprises privées
6- Outre le partage des connaissances, vous vous engagez également à fournir des équipements de pointe aux professionnels de la santé ?
Certes oui, cela fait partie de notre activité.
Nous sommes en mesure de fournir des équipements de qualité via des fournisseurs sélectionnés et vérifiés, capables de répondre aux exigences techniques et tarifaires.
Une attention particulière, également dans ce cas, est consacrée à la formation : l’utilisation et la maintenance ordinaires seront toujours garanties par le personnel du client que nous formerons de manière excellente.
7- Quel peut-être l’apport d’Africa Health Group dans la lutte contre la COVID-19 ?
Nous avons immédiatement travaillé sur quelques propositions liées à la gestion du COVID
Construction de structures d’abris mobiles ou temporaires, distribution de matériel de protection individuelle et systèmes de désinfection personnelle et environnementale
d) des systèmes de nettoyage pour les environnements pour assurer également une désinfection totale
Nous étions prêts depuis que la situation était devenue cryogénique en Europe et avant même qu’elle ne soit en Afrique et au Cameroun
Nous sommes prêts, même maintenant, à travailler pour fournir des solutions adéquates.
8- Les projections futures d’Africa Health Group?
Relancer les projets dont nous avons parlé, approfondir les contacts avec les institutions publiques et privées du pays.
Par ailleurs, si l’événement international lié au COVID le permet, en décembre 2021, au sein de PROMOTE, nous organiserons EXPOSANTE ‘, le premier salon dédié au secteur de la santé au Cameroun et dans la sous-région.
EXPOSANTE ‘sera organisé en quatre grands domaines thématiques :
– MEDTECHEXPO, dédié aux technologies et équipements médicaux
– MEDSERVICEEXPO, se consacre aux services du secteur de la santé, dans lequel nous espérons avoir les nombreux professionnels privés du Cameroun et de la sous-région
– EXPODENTALTECH, dédié au secteur dentaire
– NATURALEXPO, dédié au secteur naturel, aux traitements, à la médecine, à la cosmétique
La campagne d’information débutera à partir de mai 2021, en attendant que tout soit confirmé
Interview réalisée par B. PEM