mar. Déc 10th, 2024

DR AGBOR MICHAEL ASHU Implantologue dentaire, responsable du Cabinet Dentaire Emmanuel Douala…

Partager sur

« Les prothèses présentent certaines faiblesses, à savoir leur incapacité à rester en place pendant longtemps ou ce que nous appelons la rétention en médecine dentaire. Avec la nouvelle technologie ce problème peut être résolu »

Implantologue dentaire,  responsable du  Cabinet Dentaire Emmanuel Douala et vice-doyen de la filière dentaire Université des Montagnes de Bagangté Ouest Cameroun, l’enseignant revient sur les fonctions et l’importance des prothèses dentaires dans la sante.

Qu’est-ce qu’une prothèse dentaire ?

Avant de parler de prothèse dentaire, essayons de comprendre ce qu’est une prothèse. Une prothèse est un dispositif artificiel utilisé pour le remplacement d’une partie du corps perdue par une maladie, à cause d’un accident, à la suite d’une intervention chirurgicale ou d’une partie du corps perdue à la suite d’une anomalie congénitale. Une prothèse n’est donc qu’un appareil utilisé pour remplacer les parties manquantes du corps afin qu’elle puisse ressembler à la normale et fonctionner comme la normale.

La prothèse dentaire est donc un matériau artificiel qui ressemble à un tissu dentaire (dents, gencives) qui sert à remplacer une partie manquante de la bouche et parfois le visage.

La prothèse dentaire remplace-t-elle efficacement la dent naturelle ?

Les dents ont plusieurs fonctions comme le speech ou la phonation, la mastication ou l’alimentation. Par conséquent, si quelqu’un perd une dent ou des dents dans la bouche, il ne pourra pas bien prononcer certains mots ni même bien parler, surtout si ce sont les dents avant qui sont perdues. L’individu ne sera pas en mesure de manger ou d’écraser bien certains aliments lorsque les dents de derrière sont manquantes. En dehors de cela, la personne peut perdre son estime de soi car les dents de devant manquent, les prothèses ont donc beaucoup à voir avec l’esthétique. Une chose très importante avec les prothèses dentaires est qu’elles remplacent les dents manquantes de telle manière que vous ne pouvez pas faire la distinction entre les dents artificielles et les dents naturelles ou même la partie naturelle environnante du corps. Un autre aspect important de la prothèse est qu’elle permet à l’individu d’effectuer ses activités quotidiennes comme avec ses membres ou organes naturelles.

 Pouvons-nous remplacer complètement la dentition « perdue » par des prothèses dentaires ?

En médecine dentaire, nous avons 3 types de prothèses. La prothèse partielle, utilisée pour remplacer une ou plusieurs dents manquantes dans la bouche. Nous avons également la prothèse complète que nous devons remplacer toutes les dents manquantes dans la bouche. Enfin, nous avons des prothèses maxillo-faciales que nous utilisons pour remplacer certaines parties de la bouche qui ont été enlevées par chirurgie comme par exemple, si une chirurgie a été effectuée dans la bouche pour enlever une tumeur causée par le cancer, une grande partie de la bouche ou du visage enlevé par chirurgie. La prothèse que nous utilisons pour remplacer cette partie perdue enlevée par chirurgie est appelée prothèse maxillo-faciale. Oui, nous pouvons remplacer la dentition perdue par des prothèses dentaires, qu’elles soient peu nombreuses ou complètes.

Quels types d’implants dentaires pratiquez-vous sur les patients ?

Les prothèses présentent certaines faiblesses, à savoir leur incapacité à rester en place pendant longtemps ou ce que nous appelons la rétention en médecine dentaire. Avec la nouvelle technologie, ces problèmes ont été résolus. Les implants dentaires qui sont des prothèses fixes permettent de aujourdhui de remplacer tous les composantes d’une dent manquante depuis la racine cachée dans l’os jusqu’à la couronne visible dans la bouche. Je traite mes patients avec des implants dentaires au Cameroun depuis 9 ans avec un taux de réussite de 98%. Dans ma pratique et à l’université où j’enseigne, je pose des implants pour remplacer une ou plusieurs dents manquantes. Dans certains cas, nous faisons des implants qui remplacent toutes les dents de la bouche.

Le coût des prothèses dentaires est-il abordable pour tout le monde ?

Les prothèses dentaires sont très abordables au Cameroun notamment les types amovibles. Elles sont accessibles à tous. Les prothèses fixes sont chères mais pas aussi chères comme dans d’autres pays. Afin que tout le monde puisse avoir accès à la prothèse, nous avons rendu les prix de la prothèse en particulier les implants dentaires abordables.

 La prothèse dentaire présente-t-elle des complications ou des effets secondaires pour la cavité buccale ou la santé du patient ?

Les matériaux utilisés pour la fabrication des prothèses sont inertes, c’est-à-dire qu’ils ne nuisent pas aux tissus naturels du corps. Certains patients peuvent réagir aux matériaux prothétiques sous forme d’allergie et certaines prothèses peuvent se briser, se déformer ou changer de couleur, ce qui entraîne une mauvaise esthétique. Lorsqu’un dentiste n’étudie pas l’environnement dans lequel la prothèse est placée, cela peut affecter les dents environnantes, en particulier si la prothèse tire son soutien des dents. Dans la plupart des cas, si le patient porteur de la prothèse maintient une bonne hygiène et visite régulièrement le dentiste, la plupart de ces complications peuvent être évitées.

Auteur de l'article

1 thought on “DR AGBOR MICHAEL ASHU Implantologue dentaire, responsable du Cabinet Dentaire Emmanuel Douala…

  1. Bonjour monsieur agbor ,svp j’aimerai connaître le prix des implants fixes car j’ai des dents manquantes et des dents malades,puis-je avoir votre contact svp??

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
34 ⁄ 17 =


Enregistrez vous à notre Newsletter