mar. Déc 10th, 2024

Gouvernance locale : L’ONG Helen Keller International récompense Quinze communes

Partager sur

Philippe Camille Akoa, Directeur général du Fonds Spécial d’Equipement et d’Intervention Intercommunale (Feicom), accompagné du Directeur Pays d’Helen Keller International, Dr Ismaël Teta et le Directeur du programme GIZ/ProPASSar, Guilliebert Josselin, ont présidé la cérémonie officielle de remise des prix à 15 communes, avec parmi elles 05 sacrées championnes en matière de promotion de la santé et de la lutte contre la malnutrition dans le cadre de la phase 1du projet LOKALE. Cette cérémonie marquait également le lancement de la phase 2 de ce projet, le jeudi 15 Septembre 2022, au siège du Feicom à Yaoundé.

Par Kevin JIEGA

« Le bilan de la phase 1 est costaud, car avec Helen Keller International nous avons expliqué à la population quel genre de nourriture il faudrait manger pour bénéficier d’une bonne santé et aujourd’hui la sensibilisation est intense, comprise de tout le monde. Nous témoignons ici toute notre gratitude envers Helen Keller international pour tout ce qui fait pour la bonne santé au Cameroun en occurrence dans l’Adamaoua », témoigne d’une voix joyeuse Dahirou Amadou, Maire de Tibati et représentant des Maires de l’Adamaoua. Une reconnaissance qui sonne comme un appel à l’impatience du lancement de la phase 2. « Nous attendons davantage de possibilité pour que la phase 2 du projet soit aussi une réussite », conclut-il.


D’après les chiffres du ministère de la Santé publique, environ 2,3 millions de personnes sont en insécurité alimentaire au Cameroun (avec 9% en phase projetée en Juin-Aout 2021) contre 2,7 millions en 2020. La grande majorité de ces personnes se trouvent dans les régions de l’Adamaoua (22.1%), de l’Ouest (20.5%) et de l’Est. C’est à cette occasion que Philippe Camille Akoa, Directeur général du Feicom accompagné du Directeur pays d’Helen Keller Intl, Dr Ismaël Teta et le Directeur du programme GIZ/ProPASSar, Guilliebert Josselin ont présidé la cérémonie de récompense des 15 communes cibles de la phase 1 de ce projet des prix spéciaux pour 05 communes( Tibati, Dir, Dschang, Bafang et foumbot) sacrées championnes en matière de promotion de la santé dans le cadre de cette phase 1 intitulé (Appui à la gouvernance locale pour la promotion d’une santé et d’une nutrition de qualité au Cameroun) du projet LOKALE qui avait pour but d’atténuer l’impact de la pandémie Covid-19 sur la qualité des soins au niveau local à travers la promotion et la pérennité des bonnes pratiques en matière de santé et de nutrition afin d’augmenter la résilience .


C’était l’opportunité de lancer la phase 2 (Renforcement de la gouvernance locale de la promotion de la santé et de la nutrition) dudit projet dans le pays. L’insécurité alimentaire résulte essentiellement d’une consommation alimentaire inadéquate (107% de la population), des stratégies d’adaptions négatives basées sur la consommation alimentaires (respectivement 102% et 1.2% des ménages), ou de la vulnérabilité économique avec 33.2% de la population consacrant 65% ou plus de leurs dépenses aux aliments.
La malnutrition étant une question de santé publique au Cameroun et un frein au développement, Philippe Camille Akoa, Ambassadeur de la lutte contre la malnutrition fait savoir qu’étant très sensible à la question de malnutrition qui est un frein au développement et un problème de santé publique. « J’ai marqué mon enthousiasme et mon désir de prendre part à la lutte contre la malnutrition en apportant à travers le Feicom des moyens aux communes après que cette question de développement soit inscrite dans leur retour de planification et de budgétisation », souligne Philippe Camille Akoa. Et d’ajouter, « je me suis d’autant plus conforté dans cette initiative que l’objectif de développement durable numéro 2 vise à éliminer la faim, d’assurer la sécurité alimentaire et améliorer l’alimentation ».
« C’est pourquoi le Feicom a décidé de s’associer à tous les partenaires du gouvernement pour la lutte contre la malnutrition et faire des collectivités territoriales décentralisées des lieux de promotion d’une bonne santé ». « Pour cela un protocole d’accord a été signé entre le Feicom et Helen Keller international afin de former les communes dans la sensibilisation et la conduite à suivre pour assurer une bonne santé », conclut le Directeur du Feicom Philippe Camille Akoa.
Au regard des efforts fournis par les communes dans le projet LOKALE phase 1, le Directeur pays d’Helen Keller Intl exprime sa satisfaction en remerciant les parties prenantes. « Au vu de ces résultats, l’optimisme règne quant à la réussite de la deuxième phase de ce projet qui voit les communes cibles passer de 15 à 23. C’est avec les efforts conjugués de toutes les parties prenantes telles que le gouvernement Camerounais, les élus locaux, la Coopération Allemande, le Feicom, le PEERSS et Helen Keller international que nous atteindrions nos objectifs », déclare Dr Ismaël Teta.
Une seconde phase du projet qui permettra de participer à l’atteinte des objectifs de la SND30 comme voulu par le gouvernement. « Accompagner le gouvernement dans le contexte de la décentralisation pour atteindre les objectifs de la SND30. Cette nouvelle stratégie fait des maires des pionniers de soins de santé primaires et de tout ce qui touchent à l’éducation. Une seconde phase qui mettra l’accent sur les compétences dévolues aux maires en occurrence : de vaccination, de santé en milieu scolaire, de lutte contre la malnutrition en milieu communautaire et de la mobilisation des ressources locales pour la prévention et la lutte contre les maladies », indique Dr Ismaël Teta, Directeur pays Helen Keller.
Au représentant de la coopération Allemande GIZ de corroborer les propos du Dr Ismaël Teta. « Dans le cadre de cette nouvelle phase nous avons insisté sur la collaboration avec les communes dans le cadre de la décentralisation, puisqu’on pense que les communes sont les acteurs locaux les mieux placer pour identifier les besoins des populations et y répondre », lance Guilliebert Josselin. Il faut noter que cette cérémonie qui s’est déroulée le 15 Septembre 2022 à Yaoundé au siège du Feicom a connu la présence de plusieurs maires venus des trois régions concernées et que la phase 2 du projet LOKALE va s’étendre de 2022 jusqu’à 2023 afin d’apporter une bonne santé au peuple Camerounais souffrant de la malnutrition et des autres des maladies.

Auteur de l'article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
22 + 7 =


Enregistrez vous à notre Newsletter