Gestion des fonds Covid : Mohamadou Dabo, le coupable parfait?
Il ne fait aucun doute que depuis que le TCS a décidé de passer à la vitesse supérieure dans le cadre de la gestion des fonds Covid, c’est à chacun de tirer la couverture de son côté selon sa puissance et ses relations. Face à ceux qui « gèrent » le pays, l’homme d’affaire se retrouve traîner dans la boue …
Le TCS, tribunal criminel spécial à la seule évocation de ce nom, beaucoup en perdent de le sommeil. dans ce qui est en passe de devenir l’un des plus gros scandales financiers jamais vécu au Cameroun, un homme, Mohamadou Dabo est celui qui est choisi comme bouc émissaire pour sauver la tête de ceux qui géraient les fonds Covid. 180 milliards de FCFA , c’était la colossale enveloppe dédiée à la lutte contre cette pandémie qui frappait le monde. À cette époque, le président de la République va instruire de ne commander que des tests homologués par l’OMS dans une période où le monde entier se ruait vers la même denrée.
En avril 2020, Impossible pour le Cameroun d’acquérir un seul test car ne disposant pas de fonds nécessaires pour l’opération (les fameux 180 milliards n’étant pas encore disponibles) c’est là où l’homme d’affaire Mohamadou Dabo par ailleurs consul honoraire de Corée du Sud au Cameroun va intervenir avec la confiance dont il bénéficie du côté de la Corée il va obtenir un prêt de Korea Eximbank pour acheter les millions de tests dont avait besoin le Cameroun et ceci en urgence pour sauver des millions de vie. Sans même avancer un seul franc, le gouvernement camerounais à travers Mediline Médical va acquérir et importer l’impressionnant nombre de 1.9 millions de tests à une période où on comptait les avions qui volaient au bout des doigts à moins de 20000f le test lorsque des pays pratiquaient deux fois le même prix tel que le Burkina (40.000) ou encore le Gabon (27.000). Alors d’où sort il que lorsque le TCS décide d’auditer la gestion globale de la gestion des fonds, les 180 milliards, que l’on veuille salir quelqu’un qui n’aura fait que aider le gouvernement car n’étant ni de près ni de loin un membre de celui ci? Si ce n’est pas une réelle volonté de nuire qu’est ce donc? La balle est désormais dans le camp de la justice , et c’est à elle de jouer.
WM