Association des sociétés africaines de neurochirurgie Un nouveau SG en poste
Le Dr Ignatius Esene a été élu le 11 novembre 2022 lors du Congrès africain de neurochirurgie à Nairobi, au Kenya.
Kevine NGOMWO
Actuellement président du forum des jeunes neurochirurgiens africains, le consultant camerounais a un autre défi. Le rédacteur en chef adjoint du journal Global Neurosurgery, Le Dr Ignatius Esene, a été élu Secrétaire général de l’association des sociétés africaines de neurochirurgie par ses pairs. C’était à l’issue du Congrès africain de neurochirurgie qui s’est tenu au Kenya, le 11 novembre 2022.
Il sera ainsi le maillon qui fait marcher l’association. Il devra donc assurer la gestion administrative de l’association et veiller à son bon fonctionnement matériel, administratif et juridique.
Avant son élection à ce nouveau poste, le jeune médecin camerounais était le président du Forum des jeunes de la Fédération mondiale des sociétés de neurochirurgie (WFNS). Une organisation professionnelle, scientifique et non gouvernementale fondée en 1955, regroupant 130 sociétés membres, 5 associations continentales, 119 sociétés nationales de neurochirurgie et 6 sociétés affiliées, représentant plus de 30.000 neurochirurgiens dans le monde. Consultant en chirurgie cérébrale, ce praticien est également maître de conférences adjoint à la Faculté des sciences de la santé de l’Université de Bamenda.
Titulaire de deux doctorats, deux masters en plus de 5 diplômes post universitaires, le Dr Esene pourra continuer ses actions pour l’amélioration des soins neurochirurgicaux; combat qu’il ne cesse de mener depuis le début de sa carrière.