Ecoles de médecine du Littoral: 15 000 masques, 8 thermoflash et 4000 gants de soins distribués
L’initiative est de l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Mardi 28 juillet 2020, elle a été tour à tour à l’École Publique des Infirmiers de Douala et à la Faculté de médecine de l’Université de Douala. Sur le premier site situé dans l’enceinte de l’hôpital Laquintinie de Douala, point focal de la lutte contre le Covid-19 dans le Littoral, 5000 masques en tissus et 3 thermoflash ont constitué le don de l’Oms.
Un geste qu’a salué Désiré Dibanda, Directeur de l’École publique des infirmiers de Douala. «C’est un don très important. Vous voyez, l’École se situe au centre même de traitement du Covid et actuellement nos étudiants iront en stage. Ce don est un ouf de soulagement», s’est-il réjoui. A la Faculté de médecine de l’Université de Douala, l’Organisation mondiale de la santé a offert 10 000 masques en tissu, 5 thermoflash et 4000 gants de soins.
Ce qui a poussé le recteur Pr Magloire Ondoa à avancer: «nous avons la satisfaction de constater que la plus grande organisation mondiale de la santé s’intéresse à l’Université de Douala et cela surement après avoir observé les efforts qui ont été faits par elle. Donc c’est un soutien et en plus, une invite à persévérer dans la voie de la lutte contre la propagation du Covid-19».
Cet accompagnement de l’Oms dans le secteur de la médecine intervient au moment où le Cameroun enregistre, apprend-t-on, près de 760 personnels de santé infectés. Outre les dons évoqués ci-haut, l’Organisation mondiale de la santé a eu à remettre bien avant le 28 juillet dernier 183 concentrateurs d’oxygène au Ministre de la Santé publique. Tout comme en début de ce mois de juillet, elle a offert 20 concentrateurs d’oxygène à la délégation régionale de la Santé pour le Littoral.
Sans oublier qu’en date du 29 avril, des hommes et femmes de médias à Douala ont été au coeur d’une formation axée sur les risques et engagements communautaires. Tous membres de l’Association des journalistes scientifiques et communicateurs pour la promotion de la Santé, section du Littoral (AJC-ProSanté Littoral).
G.M.