Méningite: 300 000 réfugiés et prisonniers à immuniser au Cameroun
Le Secrétaire d’Etat à la Santé Publique, en charge de la lutte contre les Épidémies et les Pandémies, Alim Hayatou a présidé le 28 juillet 2020 au Camp des Réfugiés de Minawao, District de Santé de Mokolo, le lancement de la campagne de vaccination contre la méningite à Méningocoques des sérogroupes A, C, Y et W-135 chez les populations carcérales, les réfugiés et communautés hôtes des régions de l’Extrême-Nord, du Nord, de l’Adamaoua et de l’Est.
Une cérémonie qui s’est tenue en présence du Gouverneur de la Région de l’Extrême-Nord, Bakary Mindjiyawa, de la Sous-Directrice de la Vaccination, Dr Amani Adjidja, du Coordonnateur du bureau de terrain de l’Oms à Maroua, Dr Yomog Mathieu, du Chef de la Sous-délégation du Haut-Commissariat des Réfugiés (HCR) à Maroua, Mylène Ahounou, des autorités administratives et traditionnelles de l’Arrondissement de Mokolo, des représentants de l’administration pénitentiaire, de la population carcérale et des réfugiés et communautés hôtes ainsi que des experts et techniciens de la Délégation Régionale de la Santé Publique.
Dans son discours de lancement de la campagne de vaccination, le Secrétaire d’Etat à la Santé Publique, a souligné que le Ministère de la Santé Publique en collaboration avec le Ministère de la Justice organise au cours des mois de Juillet et d’Août, une campagne de vaccination préventive contre la méningite à méningocoque avec pour cible prioritaire, les prisons et camps de réfugiés et communautés hôtes des Régions septentrionales et de l’Est.
26 pays touchés
Ceci se justifie par le fait que le Cameroun, à l’instar d’autres pays de la zone semi-aride de l’Afrique subsaharienne, désignés sous le nom de “ceinture africaine de la méningite” est confronté régulièrement à des épidémies de méningites occasionnant de nombreux cas de décès. Un communiqué de presse de l’Oms indique que le Dr Mathieu Yomog, au nom du Représentant de l’Oms au Cameroun, Dr Phanuel Habimana, a prononcé l’allocution des partenaires lors du lancement de la campagne.
Ce dernier a souligné que la Méningite à Méningocoques est une maladie observée partout dans le monde, mais qui constitue un problème majeur de Santé Publique dans 26 pays de la ceinture méningitique y compris le Cameroun. Des épidémies mortelles surviennent tous les 8 à 10 ans dans ces pays de la «ceinture de la méningite», une bande qui s’étend du Sénégal et de la Gambie à l’Ouest jusqu’à l’Ethiopie à l’Est. Environ 30 000 cas sont encore signalés chaque année dans ces pays. Aussi a-t-il indiqué, une méningite peut être causée par différentes bactéries parmi lesquelles le méningocoque, dont 6 sérogroupes sont connus pour provoquer des épidémies (A, B, C, W135, X et Y). La méningite à méningocoques se révèle mortelle dans 50% des cas si elle n’est pas traitée.
LM