Coupures d’électricité dans les hôpitaux : Manaouda Malachie annonce des discussions pour équiper certaines structures de systèmes solaires

Le ministre camerounais de la Santé publique a indiqué qu’une mesure est en cours d’étude pour venir à bout des problèmes de délestage dans les hôpitaux. Certaines formations sanitaires publiques au Cameroun ne sont pas épargnées par les coupures d’électricité dont fait face l’ensemble des populations. Ce qui a souvent été à l’origine de problèmes survenus durant la prise en charge des patients. Une situation déplorée par le ministre de la Santé publique, Manaouda Malachie. C’était au cours de l’émission La Rétro, diffusée le 8 juin 2025 sur Canal 2 International.
Interrogé sur les problèmes récurrents d’approvisionnement en électricité dans plusieurs formations sanitaires, le membre du gouvernement a reconnu l’existence de la difficulté, tout en annonçant des mesures à l’étude. « Sur le plan national, je voudrais dire que le gouvernement s’y penche. Parce que nous sommes dans une action concertée, avec les administrations en charge de ces questions-là, notamment le ministère de l’Eau et de l’Énergie, pour pouvoir doter nos formations sanitaires du système solaire pour pouvoir prendre en charge un certain nombre de choses », a déclaré Manaouda Malachie.
Le ministre a toutefois appelé à la patience, précisant que ces projets sont encore en phase de discussion. « Je pense que ce sont des choses qui vont se faire. Peut-être pas tout de suite, comme ça, mais nous sommes en train d’amorcer ces discussions pour que cela se fasse. »
Ces déclarations interviennent alors que les plaintes se multiplient dans plusieurs hôpitaux publics du pays, où des interruptions d’électricité affectent parfois gravement la qualité des soins, en particulier dans les blocs opératoires ou les services de réanimation .
KEVINE A