mar. Déc 10th, 2024

Conférence médicale nationale Les assises de Yaoundé ouvertes .

Partager sur

La première édition de la CMN-YAOUNDÉ s’est ouverte le 13 décembre 2022 au palais des congrès de Yaoundé. Les travaux se déroulent sous le thème « Optimisation de la qualité des soins et services et innovations en santé au Cameroun ».

Kevine NGOMWO

Présidée par le ministre de la Santé Publique, le Dr. MANAOUDA Malachie, la cérémonie d’ouverture officielle de la conférence médicale nationale marque le début des échanges entre les professionnels de la santé. Cette conférence a pour objectif de faire le point sur les avancées et améliorer les connaissances des acteurs du système de santé en vue de sa transformation. Durant quatre jours, les professionnels de la santé vont participer aux conférences, débats, tables rondes et ateliers de renforcement des capacités, tous axés principalement sur l’optimisation de la qualité des soins au Cameroun. Il s’agira donc pour ceux-ci, d’échanger sur la mise à niveau des connaissances scientifiques, théoriques et pratiques, mais surtout de voir la manière dont le personnel soignant et les structures de santé répondent aux besoins des individus et de la population afin de garantir leur bien être.


Les travaux de la première journée, couplés à la cérémonie d’ouverture officielle, se sont déroulés sous le regard attentif du Dr. MANAOUDA Malachie. Celui-ci a d’ailleur dirigé la session inaugurale qui a été meublée par deux exposés. Une occasion pour le ministre de la Santé Publique de rappeler les efforts du gouvernement et surtout du Président de la République pour l’amélioration permanente du système de santé au Cameroun. « Ce que nous voulons c’est les contributions destinées à améliorer ce que nous avons aujourd’hui, à améliorer nos procédures et les services ; et nous pensons que cette conférence médicale nationale qui reprend après 15 années devrait pouvoir aboutir aux résultats souhaités », a-t-il signalé.


Au terme de la première journée, les participants venus des dix régions du pays ont manifesté leur intérêt. « En tant que spécialiste de la prévention des infections, cette conférence nous permettra d’améliorer la qualité au niveau de nos formations sanitaires. Avec le déroulement des activités, nous sommes très curieux et attentif pour la suite », a confié Trésor Moussa, ingénieur du génie sanitaire. « Les différentes interventions sont très satisfaisantes et tellement riches d’intérêt. Je pense qu’avec la suite des travaux on sera comblé », a ajouté Hamaoundé Koulagna, expert en management des projets à la division de la coopération.
Il est à noter que les travaux qui prennent fin le 16 décembre 2022 visent à mobiliser au moins 1 500 professionnels de spécialistes de la santé de tout horizon.

Auteur de l'article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
8 + 8 =


Enregistrez vous à notre Newsletter