mar. Déc 10th, 2024

BIP 2022 dans le Wouri : l Benjamin MBOUTOU évalue les travaux engagés dans le secteur de la santé.

Partager sur

Le Préfet du département du Wouri a récemment fait le tour des projets financés par le Budget d’investissement Public 2022, à l’effet de les évaluer.

Par Paul Cédric Payo

En sa qualité de Président de la commission de passation des marchés dans le Wouri, Benjamin Mboutou a effectué 5 arrêts dans la ville de Douala le 6 décembre dernier.
L’objectif de ces descentes sur le terrain était de s’assurer de l’effectivité des travaux, relever les difficultés que rencontrent les entreprises en charge des opérations, et recueillir les appréciations des bénéficiaires de ces projets.

Satisfaction de M. MBOUTOU Benjamin dès son premier arrêt au Centre Médical d’Arrondissement (CMA), de Bépanda, où le bilan est élogieux. L’on note un taux d’exécution à 100%, pour la finalisation du bâtiment d’hospitalisation R+1 et de fournitures du matériel médical. L’on peut citer entre autres : un laboratoire rénové, près de 50 lits pour hospitalisation, un bloc opératoire moderne, des appareils de biochimie.
Charles OBAM, médecin généraliste de ce centre hospitalier de Douala 5ème, a déclaré : « nous sommes vraiment contents des conditions de travail. Nous remercions le gouvernement pour ce matériel qui va desservir plusieurs patients ».

S’agissant du 2ème arrêt, plus précisément au Centre Médical d’Arrondissement de Congo1, monsieur le Préfet , accompagné des sectoriels du Minepat, Minddevel, Minhdu, Mincom, Mincommerce… et plusieurs journalistes a pu réaliser que les travaux n’ont pas réellement démarrés. Or deux projets devraient être exécutés notamment la réhabilitation dudit Centre, et la construction d’une clôture pour la sécurité des patients et du personnel médical.
Toutefois, la visite s’est achevée sur une bonne perspective.

le Préfet a également encouragé Mme le Maire de Douala 2ème à poursuivre les travaux, malgré les difficultés qu’elle rencontre quotidiennement.

Au terme de sa visite, le président de la commission de passation des marchés dans le Wouri a souligné qu’il « est important que les projets soient exécutés. Pour cela, il a exhorté les entreprises adjudicataires à se mobiliser davantage afin de rattraper les retards pour le bonheur des bénéficiaires de ces projets ».
Rappelons que le Département du Wouri avait bénéficié d’une dotation de 2 300 320 000 FCFA, en autorisation d’engagement et en crédit de paiement pour la réalisation de 97 projets d’investissements dont une grande majorité concerne le secteur de la santé publique et la préservation de l’environnement.

Auteur de l'article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
18 + 10 =


Enregistrez vous à notre Newsletter