lun. Déc 9th, 2024

ELECTIONS À L’ORDRE NATIONAL DES MÉDECINS DU CAMEROUN (ONMC) : Le candidat à la présidence Pr Noël Emmanuel Essomba dévoile sa vision.

Partager sur

Après le dépouillement des dossiers de candidature, la commission électorale indépendante mise en place par le MINSANTE a validé tous les 51 dossiers déposés. De ceux-ci, sept candidats veulent briguer le prestigieux poste de Président de cet Ordre « Noble, digne et influent ».

De ces prétendants au fauteuil présidentiel, figure en bonne place Pr Noël Essomba, Directeur de l’hôpital Laquintinie de Douala. Une candidature qui fait d’ailleurs couler beaucoup d’encre et de salive. C’est que, celui qui veut « Redonner à la profession médicale sa grandeur » est accusé, par certains d’être « le candidat du ministre ».

La campagne électorale s’est ouverte officiellement il y a 4 jours .
Le Pr ESSOMBA Noël, Directeur de l’hôpital Laquintinie de Douala, a lancé sa campagne électorale par un point de presse ce mardi, 20 décembre 2022, à l’hôtel Sawa à Douala.

Au cours de ce point de presse, auquel ont pris part plusieurs médecins et membres de son équipe de campagne, le candidat a dévoilé ses projets pour améliorer le fonctionnement de l’ONMC, s’il venait à être élu.

Le Pr Noël Emmanuel Essomba est considéré par certains comme l’architecte de la nouvelle allure de l’hôpital Laquintinie de Douala. Avec un cursus académique étoffé, un parcours professionnel riche, il a engagé depuis son arrivée une restructuration en profondeur de cet hôpital de 2e catégorie dont le nouveau visage ne laisse personne indifférent.

D’après lui, l’ONMC est une institution chargée d’une mission de service public qui assure la régulation déontologique de la profession médicale. Il joue également un rôle juridictionnel. Créé en 1947, l’ONMC regroupe à ce jour près de 10000 médecins répartis en trois divisions qui sont :

  • Le privés laïcs ;
  • Le confessionnels ;
  • Les fonctionnaires.

Cependant l’on enregistre près de 70% de médecins inscrits à l’ONMC qui ne se sont pas acquittés de leur droit d’adhésion. Ils sont pour la plupart, des médecins fonctionnaires.
C’est ce constat qui justifie la vision du Pr Noël ESSOMBA, fait chevalier de l’ordre de la valeur par le ministre de la Santé Publique le 17 décembre 2021.

Cette vision qui vise à « redonner à la pratique médicale sa grandeur » s’articule autour de 10 axes :

 

  1. Annuler les arriérés actuels des cotisations des médecins pour un nouveau départ ;
  2. Faire payer dorénavant les cotisations par les employeurs ;
  3. Faciliter l’installation des jeunes médecins en clientèle privée ;
  4. Instaurer un salaire minimum garantit dans les formations sanitaires ;
  5. Accompagner les médecins et leurs familles dans les moments difficiles ;
  6. Intensifier l’intégration des médecins de la diaspora ;
  7. Réglementer la pratique de la santé digitale et de la télémédecine ;
  8. Accélérer la décentralisation de l’ONMC par la dynamisation des conseils régionaux de l’ordre ;
  9. Renforcer le respect de l’éthique et de la déontologie médicale ;
  10. Intensifier la lutte contre l’exercice illégal de la médecine.

Ses responsabilités dans le management d’hôpitaux au Cameroun jouent en sa faveur. Elles démarrent en 2006 lorsqu’il est alors nommé médecin chef du centre médical de Nkololoun et plus tard chef du District de santé de Logbaba à Douala. Le Pr Noël Emmanuel Essomba est par la suite nommé coordonnateur régional de la lutte contre le Sida pour la région du Littoral puis chef du District de santé de Deido. Il part de là pour devenir directeur de l’hôpital de district de Nylon. L’actuel directeur de l’hôpital Laquintinie de Douala est également maitre de conférences des universités et enseignant à l’Ecole nationale d’administration et de magistrature (Enam) option administration de la santé. Il se prépare à obtenir le grade de professeur titulaire pour achever sa carrière professionnelle.

Récompensé lors de la « Cameroon Health Care Awards » qui a servi de bouquet final à la Conférence Médicale Nationale tenue au Palais des congrès de Yaoundé du 13 au 16 décembre 2022, le Pr Noël Emmanuel Essomba a reçu des mains du ministre de la santé publique, le prix du « meilleur manager des hôpitaux du Cameroun en 2022 ».

Ses proches et confrères croient fermement que c’est lui l’homme qu’il faut au poste qu’il faut.

La confirmation aura donc lieu le 29 décembre prochain au Palais des Congrès de Yaoundé où plus de 3000 médecins à jour de leurs cotisations et constituant le corps électoral feront le choix de leur nouveau président.

Il faut relever que ce chiffre de 7 candidats à ce poste présidentiel relève de l’inédit. En effet, dans les années 2013, 2016 et 2019, l’Ordre n’a connu qu’un seul candidat à la présidence : le Dr Guy Sandjon. En 2010, il a eu comme challenger, le Dr Manga. Y’aura t-il des coalitions à la fin ? Qui briguera le poste ? Just wait and see

Auteur de l'article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
14 ⁄ 2 =


Enregistrez vous à notre Newsletter