*Journée mondiale de lutte contre le sida : le dépistage reste indispensable pour lutter efficacement contre la pandémie*
*A l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre le sida, chaque 1er décembre, le ministère de la santé publique du Cameroun rappelle l’importance du dépistage pour un diagnostic précoce du VIH et un accès facile aux traitements antirétroviraux dont l’effet préventif a un impact direct sur la dynamique de l’épidémie*
*Par Daniel Anicet Mvoto.*
Indispensable pour une meilleure prise en charge,
un taux de recours au dépistage insuffisant entraine un retard au diagnostic VIH et à l’accès aux traitements antiviraux. L’effet préventif de ces traitements, qui permettent de vivre en bonne santé avec une espérance de vie restaurée, sans développer le sida et sans risque de transmettre le virus, a un impact direct sur la dynamique de l’épidémie. Il est également important de dépister les IST, pour certaines silencieuses, afin de casser les chaines de transmission et la circulation de ces infections.
Informer sur l’effet préventif du traitement contre le VIH et changer les regards sur les personnes séropositives
Si 80% de la population était en faveur d’un dépistage du VIH au moins une fois au cours de la vie en 2021, 42% des hommes et 38% des femmes n’avaient jamais réalisé de dépistage.
Les freins au dépistage sont multiples, ils recouvrent des freins structurels (accessibilité géographique ou financière), organisationnels (nécessité de prise de RDV) ou encore la peur . Parmi les freins émotionnels, on retrouve notamment le risque de stigmatisation et de discrimination en cas de résultat positif.