Choléra : plus de 1000 cas enregistés en moins d’un mois dans la région du Centre
Selon les chiffres du ministère de la Santé publique , ce sont exactement 1070 nouveaux cas de choléra qui ont été enrégistrés sur l’ensemble du territoire entre le 16 et le 30 Mai 2023. 26 personnes sont décédées des suites de la maladie durant la même période.
Par F.J
Le dernier rapport de la situation épidémiologique du cholera sur le plan national n’est pas du tout rassurant. Il y ressort en effet que malgré les efforts menés ces dernières semaines, la maladie continue de prendre du terrain. Ainsi 1070 nouveaux cas de choléra ont été notifiés le 16 et le 30 Mai dont 1027 dans la seule région du Centre. 26 personnes sont également décédées des suites de choléra dans la même région apprend-on dudit rapport. Les autres régions concernées sont, la région du littoral avec 23 cas et le région du Sud avec 20 cas. De façon générale le Cameroun cumule un total 18 322 cas notifiés depuis le début de l’épidémie en 2021, avec 426 décès.
Absence d’eau potable
Les raisons de cette persistance de l’épidémie sont à trouver dans les nombreuses difficultés que le dispositif de riposte rencontre sur le terrain. Il s’agit entre autres de l’insuffisance des ressources humaines notamment celles formées à la prise en charge des cas de choléra, insuffisance de moyens logistiques e financiers et surtout l’absence d’eau potable dans les collectivités. En attendant le ministère de la santé publique à travers ces différents démembrements entend continuer le combat. Des campagnes de sensibilisation et de vaccination (dans les zones répondant aux critères) vont ainsi se poursuivre. les populations de la capitale en particulier sont appelées à la vigilance et au respect strict des règles d’hygiènes pour limiter à sa plus simple expression la propagation du mal.