HOPITAUX PUBLICS : la grogne persiste
Malgré la concertation initiée par le gouvernement au 1er ministère la semaine dernière, les syndicats de défense des personnels de santé déçus par les échanges avec les autorités, indiquent que les grèves entamées vont se poursuivre jusqu’à l’obtention des solutions concrètes.
Par Albertine B
« Elle a accouché d’une souris », c’est ainsi que Sylvain Nga Onana le President de CAP/Santé résume la réunion de concertation tenue le 30 mai dans les services du Premier ministre. La rencontre présidée par le Secrétaire général adjoint du Premier ministre Pascal Nguihe Kanté avait pour objectif de désamorcer les mouvements d’humeurs engagés par des personnels de santé dans quelques formations sanitaires de la ville de Yaoundé. Seulement les choses ne sont pas passées comme l’aurait souhaité les représentants des grévistes à ladite rencontre. En effet aucune réponse concrète n’a été formulée aux nombreuses revendications portées par les personnels de santé. « Ils ne nous ont rien dit et nous demande d’attendre sans délai » explique M. Onana en ajoutant : « Après un moratoire de mois demandé par le gouvernement plus 03 mois supplémentaire rien n’a bougé …du réchauffé du déjà entendu ».
Ainsi donc au vu de ce qui pourrait être qualifié d’échec de négociation entre les différentes parties, les syndicats des personnels de santé annoncent que les grèves vont se poursuivre. « Pour que la grève s’arrête, que le gouvernement prennent des engagements fermes pour résoudre les problèmes posés », confient les syndicats.
En rappel c’est depuis le 22 mai que les personnels de santé de quelques hôpitaux de la ville de Yaoundé sont en grève. il s’agit entre autres de l’hôpital Jamot et du Centre des Urgences de Yaoundé (CURY). Les grévistes déroulent un chapelet de revendications au rang desquelles, des meilleures conditions de travail ; des revalorisations salariales, affiliation à la CNPS , des contractualisations etc.