mer. Déc 11th, 2024

Cancer du col de l’utérus: l’annonce d’une campagne de vaccination créée la polémique au Cameroun

vaccination uterus
Partager sur

Cancer du col de l’utérus: l’annonce d’une campagne de vaccination créée la polémique au Cameroun

Dans une note signée le 30 juin 2020 dernier le secrétaire d’état auprès du ministre de l’enseignement de Base, instruisait les délégués régionaux de son département ministériel , au nom du Ministre , de prendre des mesures pour faciliter la vaccination contre le cancer du col de l’utérus dans les écoles du pays. 

En effet, âgées de 9 ans au moins et inscrites dans les établissements d’enseignements primaires des différentes régions du pays, 339 908 jeunes filles recevront à partir du 23 septembre 2020, un sérum conçu pour les protéger du cancer du col de l’utérus. Il s’agira ainsi de la 1ere phase de la campagne. A noter que le Gardasil sera utilisé lors de cette phase.

Mais la campagne annoncée passe mal auprès de l’opinion public . Plusieurs parents redoutent les conséquences qui peut avoir le vaccin sur leurs progénitures. Rencontré dans les rues de douala un père père dune quarantaine d’année explique :
«nous savons tous que  le principe d’un vaccin contre le cancer a été abandonné depuis longtemp. Par ailleurs, comment peut-on accepter de vacciner le Gardasil aux enfants au regard de la dangerosité de ce vaccin?»

Un autre scientifique qui a souhaité garder l’anonymat precise que : «chaque dose de ce vaccin a des composants transgéniques (OGM) et contient en plus de la quinzaine de souches dites à haut risque de HPV, des substances connues pour leur neurotoxicité et leur cancérogénicité, telles 225μg d’aluminium, du polysorbate 80, mais aussi le pire, du Borate de Sodium. Or, savez-vous que c’est le produit de base de la morts aux rats? Il est interdit dans toute préparation médicale… mais pas dans ce vaccin».

Brandissant des recherches sur Google, certains parents citent quelques-uns des effets gravissimes possibles directs ou à distance du Gardasil, ce qui explique davantage leurs craintes et colere. Notamment: paralysies type Guillain-Barré pouvant être irréversibles, fausses couches, migraines invalidantes, disparition ou amoindrissement du fluc menstruel, troubles graves de la vue, etc. Sous cape, les interlocuteurs murmurent qu’elles useront de tout leur pouvoir pour empêcher leurs enfants de recevoir ce vaccin.
Outre les parents et des hommes de sciences, quelques communicateurs ont alerté sur les effets nefastes que peut produire ce vaccin sur les jeunes filles .pour le moment le ministères à l’origine de cette initiative dans le pays n’ont pas réagi

AB

Auteur de l'article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
20 − 7 =


Enregistrez vous à notre Newsletter