À Yaoundé la capitale camerounaise comme dans d’autres grandes villes, plusieurs pharmacies sont en rupture d’insuline ou avec des stocks presque épuisés. La raison évoquée est la crise sanitaire mondiale avec tout ce qu’elle entraine. D’une part la fermeture des frontières, le confinement dans les pays d’où proviennent les stocks mais aussi la relégation au second plan de la production de certains produits par les entreprises pharmaceutiques pour se focaliser sur la Covid-19.
Les jours à venir s’annoncent difficile pour les malades atteints de diabète qui ne pourront avoir accès à de l’insuline si rien n’est fait de la part des pouvoirs publiques. À ce jour les plusieurs milliers de malades recensés s’empressent de constituer des stocks qui seront rapidement épuisés, la date du retour à la normale n’etant pas connue.
L’insuline joue un rôle de régulateur en maintenant la glycémie à des valeurs normales. L’insuline est une hormone naturellement sécrétée par le pancréas. Elle permet au glucose (sucre) d’entrer dans les cellules du corps. Lorsqu’elle n’est pas suffisamment produite, on a besoin d’en procurer à l’organisme d’où les injections régulières que prennent les malades atteints de diabète.
SB