« La guérison des malades de la voix-parole et des bègues, c’est possible»
C’est du moins ce que pense l’orthophoniste camerounais, Dr Soh jacob. Le spécialiste parle des difficultés de paroles et/ou du langage, des maladies qui frappent de plus en plus au Cameroun.
Dr, quelle est la différence entre le retard de langage et le trouble du langage?
Le retard du langage correspond à un décalage par rapport à la courbe de développement normal d’un enfant entre 2 et 5 ans. On parle de retard du langage lorsqu’un enfant a de la difficulté à apprendre de nouveaux mots, ou encore, à faire des phrases complètes correspondant à son âge. Toutefois, il est important de se souvenir que la courbe dite « normale » peut varier d’un enfant, d’un sexe et d’un milieu à l’autre.
Le trouble du langage est quant à lui un retard qui persiste chez l’enfant au-delà de l’âge de 5 ans.
Ce trouble peut se manifester de différentes façons: difficultés articulatoires qui empêchent la prononciation correcte de certains sons, dysphasie (TDL) qui se traduit par des difficultés de compréhension du langage, ou encore, bégaiement.
Quelles sont les missions de l’Avopabec?
L’Association Voix-Parole-Bégaiement du Cameroun est une association qui contribue à une meilleure sensibilisation du public sur les causes et manifestations des troubles de voix-parole et langage, elle participe à combler les attentes des victimes et indiquer les approches thérapeutiques.
Elle est constituée des malades de la voix-parole et des bègues ayant tous pour objectifs, la guérison, le soutien et l’entraide mutuelle en vue de vaincre ce fléau par des actions bien ciblées tels que des conseils, des entretiens, l’éducation et la thérapie par l’exercice qui permettront de contrôler durablement le bégaiement. Quelques-uns de ces exercices visent directement le mécanisme de la parole alors que les autres s’attaquent aux éléments cachés qui sont à l’origine des problèmes d’élocution.
Propos recueillis par Linda M.