mer. Déc 11th, 2024

Cameroun /   Lutte contre la covid19 : le Minsanté évalue la 5e phase du plan de riposte.

Partager sur

 

Le ministre de la santé publique a ouvert ce 28 Décembre une série de concertations et de consultations relatives à l’évaluation de la riposte du gouvernement face à la pandémie de covid19. Il s’agit de la 5e phase du plan de riposte du Cameroun. La série a débuté ce lundi par les échanges entre le patron de la santé publique, les ordres professionnels, les parlementaires et les sociétés savantes.

Si la vigilance reste de mise, le Cameroun peut se féliciter d’avoir jusqu’ici opposer une riposte efficace face à l’une des pandémies les plus virulentes qu’a connu le monde ces dernières années. Ainsi peut être résumé la quintessence des échanges entre les différentes parties prenantes de la rencontre de ce 28 décembre à la salle des conférences du ministère de la santé publique. En effet au sortir de la 5e phase de riposte gouvernementale du Cameroun contre la Covid 19, le pays enregistre près de 95 % de taux de guérison et 1, 7% de taux de létalité, des chiffres satisfaisants. Cependant le combat n’est pas fini a tenu à rappeler Manaouda Malachi. Le ministre de la santé publique a particulièrement déploré le relâchement global des mesures barrières dans les grandes villes dont principalement le port du masque et le démantèlement des points de lavage des mains.  Des habitudes qu’il faut absolument réintégrer dans notre quotidien pour éviter une résurgence du nombre de cas, dans un contexte marqué par l’apparition d’une forme plus virulente de la maladie dans les pays occidentaux due à une mutation du virus d’origine.

Les échanges ont également permis de se projeter sur la suite de la stratégie de lutte, notamment la phase 6 de la riposte mise en place par le gouvernement Camerounais.  Une phase dont la mise en œuvre pourrait rencontrer quelques difficultés, et pour cause le pays connait un amenuisement des ressources avec le retrait de plusieurs partenaires financiers tel que révélé par le ministre de la santé publique en personne. Il faudra toutefois travailler à réussir à imposer des mesures strictes avec la mise en place d’un dispositif de surveillance pour la période du Championnat d’Afrique des Nations que va accueillir le Cameroun dès le 16 janvier 2021. La sensibilisation reste le mot d’ordre pour l’adhésion des populations.

Malgré ce contexte particulier de mise en œuvre de la phase 6 de plan de riposte, les priorités restent les mêmes à savoir : sécuriser le tissu économique, limiter la transmission de la maladie, améliorer la prise en charge, « traquer, tester et traiter ». Les consultations ouvertes ce 28 décembre vont se poursuivent jusqu’au   30 décembre prochain avec d’autres acteurs de la société.

KEVIN JIEGA

Auteur de l'article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
50 ⁄ 25 =


Enregistrez vous à notre Newsletter