Drogues en milieu scolaire Le RNC pour une sensibilisation ciblée
Une enquête visant à déterminer le profil épidémiologique de l’usage de ces substances nocives chez les jeunes, se déroulera du 04 au 08 janvier prochain dans le district de santé de Banguè à Douala, dans le but de faciliter la sensibilisation
Le Réseau National des Consommateurs du Cameroun en association avec les personnels médicaux, mèneront du 04 au 08 janvier 2021, une enquête qui vise à déterminer le profil épidémiologique de l’usage des drogues et des stupéfiants en milieu scolaire dans le district de Santé de Bangue, dans le 5ème arrondissement de Douala. L’idée de cette enquête vient du fait que la consommation des drogues et autres stupéfiants est devenue banale chez les jeunes dans notre pays. Quelques statistiques nationales révèlent d’ailleurs qu’à 15 ans, environ 04 jeunes sur 10 soit 40%, déclarent avoir consommés du cannabis et du tramadol au Cameroun. Selon une enquête du ministère camerounais des Enseignements Secondaires dont les résultats ont été publiés en 2017, 26% de ces jeunes ont déjà fumé de la cigarette, 46% ont fumé la chicha qui contient une toxicité équivalente à 100 paquets de cigarettes et 61% ont consommé du Tramadol.
Circuit d’approvisionnement
Ce phénomène de consommation des substances toxiques et même toxicologiques en milieu scolaire, est accentué par la prolifération aux pharmacies de fortune non loin des établissements scolaires et des débits de boissons. Des lieux où circulent souvent d’autres drogues dures. La consommation de ces substances cause d’énormes sont à l’origine de nombreux dégâts dans le milieu scolaire. Les consommateurs deviennent généralement violents, allant parfois jusqu’à attenter à la vie de leurs camarades et de leurs encadreurs. Des scènes d’interventions des éléments des forces de maintien de l’ordre généralement appelé pour interpeller les vendeurs, et qui ressortent souvent des établissements scolaires avec des élèves menottes aux poignets, sont devenues courantes dans les lycées et collèges.
Intérêt de l’enquête
L’intérêt de cette enquête du RNC en association avec les personnels médicaux, se situe sur un triple plan. D’abord scientifiquement parlant, les résultats apporteront de nouvelles informations sur le profil épidémiologique et toxicologique de l’usage des drogues chez les jeunes scolarisés principalement ceux du district de santé de Bangué pour cette première étape. Sur le plan pratique, les données de cette activité permettront aux décideurs de réorienter les programmes de lutte contre ce fléau grandissant. Elle permettra également de renforcer les stratégies de prévention, de sensibilisation et de prise en charge thérapeutique et psychologique des consommateurs de drogues. En fin sur le plan social, la connaissance du profil épidémiologique de l’usager des drogues chez les adolescents scolarisés, contribuera à renforcer les actions de prévention contre ce phénomène et de réduire les risques liés à cette pratique.
Roberto ESSELE
Excellent travail. Félicitations aux différentes équipes. J’aimerais entrer en contact avec votre organisation. Je parle au nom du Centre de psychotraumatologie et de Médiation de Yaoundé, spécialisée en santé mentale ( psychologie clinique et psychiatrie), nous nous intéressons aux traumatismes psychologiques mais aussi aux effets des drogues et alcool dans l’équilibre psychologique des jeunes… Merci