mer. Déc 11th, 2024

Cancer: comprendre les spécificités du mal au Cameroun.

Partager sur

C’est tout l’intérêt d’un ouvrage scientifique mais accessible à tous qui vient d’être dédicacé à Yaoundé. Fruit de plusieurs années de recherches , le livre dont la rédaction a été coordonnée par le Pr Jean Yomi , agrégé en cancérologie et en radiothérapie décrit pour mieux l’expliquer, les particularités des cancers gynécologiques et urologiques dans notre pays.

C’est d’ailleurs ainsi que le comité scientifique à l’origine de cet apport inestimable à l’évolution de la lutte contre les cancers au Cameroun a décidé de baptiser le fruit de son travail: PARTICULARITÉS EPIDEMIOLOGIQUE ET THÉRAPEUTIQUES DES CANCERS GYNÉCOLOGIQUES ET UROLOGIQUES AU CAMEROUN. L’ouvrage de 151 pages paru aux éditions l’harmattan en version française et anglaise a été présenté et dédicacé ce 16 Juin 2022 , à la faculté de médecine et des sciences biomédicales de l’université de Yaoundé 1. Une cérémonie aux allures d’hommages pour l’ auteur principal du livre le Pr Jean Yomi, scientifiques émérite décédé depuis plusieurs mois avant la parution de l’ouvrage, et dont la famille ( veuve et enfants…) était présente pour ce moment important.

Pr Blaise Nkegoum
Pr Blaise Nkegoum

Dans sa note de lecture, Blaise Nkegoum , Pr des Universités Cancérologue chercheur et co auteur de L’ouvrage est revenu sur l’ importance d’enrichir la littérature scientifique et médicale en matière des cancers spécifiques au Cameroun et en Afrique .

« Les recherches ont prouvé que les cancers développés dans notre pays et en Afrique noir de façon générale étaient différents de ceux vus ailleurs. Surtout les cancers gynécologiques et urologiques. Il faut donc les appréhender de ce point de vue , en comprenant qu’on ne peut pas uniquement s’arrêter sur ce qui est dit dans les livres qui nous viennent de l’occident «  a expliqué le Pr. L’intérêt du nouvel ouvrage est d’autant plus grand qu’il  » décrit les limites et les lacunes des moyens et méthodes de diagnostic de bilan d’extension et de traitement «  des cancers. Écrit dans un langage accessible à tous . LES PARTICULARITÉS EPIDEMIOLOGIQUES ET THÉRAPEUTIQUES DES CANCERS GYNÉCOLOGIQUES ET UROLOGIQUES AU CAMEROUN, étalé sur s’adresse aussi bien aux professionnels de la santé qu’au grand public.

 

Ajoutons que selon les chiffres de l’Oms, en 2020, 13199 personnes ont succombé au cancer au Cameroun et 20745 nouveaux cas ont été diagnostiqués dont 12235 essentiellement gynécologiques (cancer du sein et du col de l’utérus). Des chiffres en augmentation qui inquiètent les pouvoirs publics et surtout la communauté scientifique. Les experts révèlent pourtant que la plupart des cancers dont guérissables à condition d’être dépisté tôt pour un traitement efficace. Cependant 80% de cas de malades arrivent à l’hôpital à des stades évolués, ce qui alourdit leur pronostic.
Il faut noter que cette cérémonie a connu la présence de nombreuse personnalités en l’instar du doyen de la faculté de médecine et sciences biomédicales de l’Université de Yaoundé 1, du Directeur de l’hôpital général de Yaoundé d’éminents Professeurs et enseignants d’universités et grandes écoles du pays.

Albertine Bitjaga

Auteur de l'article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
15 × 27 =


Enregistrez vous à notre Newsletter