mer. Déc 11th, 2024

VIH/SIDA : les nouvelles infections dans le monde n’ont pas diminué

Partager sur

Une réunion une statutaire nationale de la lutte contre le sida s’est tenue ce 12 mai 2023 à Yaoundé en vue de trouver d’autres moyens pour lutter efficacement contre cette pathologie. La rencontre était présidée par le ministre de la santé publique, Dr Malachie manaouda, la secrétaire permanente du comité national de lutte contre le SIDA et plusieurs autres partenaires de la lutte.

Par K.J

95% c’est le taux de couverture en matière de dépistage de la maladie que se sont fixés les acteurs de la santé réunis ce 13 mai 2023 à Yaoundé.
La rencontre qui a connu la participation des organismes, institutions et programmes tels que le ministère de la santé publique, CNLS, ONUSIDA, le Fonds Mondial et autres , mais aussi les organisations de la société civile était une occasion pour les différents participants de définir un paquet d’interventions sur la prévention au Cameroun. Le but étant qu’à l’issue des travaux, un outil commun permettant d’obtenir des données sur la prévention soit disponible. Comme autres attentes au niveau de la coordination, on peut évoquer la définition des différentes interventions dans le domaine, l’élaboration d’une feuille de route de la prévention du VIH/Sida pour 2025 et la mise en œuvre d’un plan d’action.

Cette rencontre a débuté par la présentation différents des intervenants. Lesquels ont brossé un état des lieux de la prévention VIH/Sida au niveau mondial et national. Il a aussi été question d’étaler les actions plurielles menées par leurs structures respectives pendant l’année écoulée. Des exposés, on peut retenir du passage d’ONUSIDA que les nouvelles infections dans le monde n’ont pas diminué de manière considérable entre 2010 et 2020. Ceci est en relation avec les gaps rencontrés au niveau de la prévention dans les pays notamment le faible leadership politique, les barrières politiques et structurelles, le faible accès aux soins et services de la prévention et les financements très souvent liés aux projets pilotes qui, malheureusement, ne passent pas à l’échelle. A en croire les exposants. Ainsi, il faut noter que le pays de Paul Biya fait partie de la Coalition Mondiale pour la Prévention créée en 2017 avec les pays les plus touchés (28) et dont l’objectif est de diminuer les infections. C’est donc un engament de l’Etat du Cameroun qui vise à prémunir ses populations des maladies, le VIH/Sida en l’occurrence.

Cette réunion statutaire a également été l’occasion pour ces participants d’unir des connaissances à travers des travaux de groupes dans le but de produire une cartographie des actions à mener au niveau de la prévention. L’une des recommandations qui a été faites à l’issue des travaux est la mutualisation des énergies pour que l’on puisse atteindre les 95% escompté.

Auteur de l'article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
5 − 2 =


Enregistrez vous à notre Newsletter