Rentrée scolaire Comment éloigner les enfants des risques de maladie !
Les rentrées scolaires sont souvent les périodes indiquées pour que l’enfant réalise un bilan de santé complet. Ce « check-up » permet de s’assurer qu’il est prêt pour une reprise en pleine forme. Ce sont aussi les moments de revenir sur les bons gestes qui constituent une barrière face aux microbes.
« Mon fils de quatre ans chope tout ce qui traine à la maison. Il enchaine rhume et gastro », se lamente Sonia Mindja, parent d’élève. Tous les parents vous le diront, mettre son enfant à l’école, c’est bien souvent, avoir le sentiment de le jeter dans un nid à microbes. Dès ce lundi 05 septembre 2020, jour de rentrée, les enfants vivront les retrouvailles avec les anciens camarades et pour d’autres se sera les 1ers pas vers le monde scolaire. Mais dans cette vie communautaire en reprise, ils courent des risques de propagation des microbes. Ces derniers peuvent ainsi passer de l’un à l’autre, soit par les voies aériennes (lorsqu’on tousse, éternue, parle ou qu’on embrasse), soit par l’intermédiaire des mains, véritable nid à microbes. D’où la nécessité pour les parents de prendre des précautions. Il est donc recommandé de déparasiter et de leur faire faire des vaccins, à chaque veille de rentrée. Mais aussi de contribuer à leur hygiène quotidienne. Une bonne partie de la sécurité sanitaire de l’enfant réside dans le type d’éducation reçue. « L’enfant doit apprendre à mettre sa main devant la bouche lorsqu’il tousse. Il devrait de laver immédiatement les mains après pour ne pas contaminer les autres et ses vis-à-vis. Au cas contraire, il va déposer ses microbes sur tout ce qu’il va toucher : cahiers ; cartables ; livres ; trousses ; gourdes ; crayons ; stylos ; poignés de porte », explique le pédiatre Marc Mondom. Ces micro-organismes « vont attendre tranquillement de se déposer sur d’autres mains, qui vont ensuite être porté à la bouche au nez ».
« Les infections permettent aussi à l’enfant d’acquérir son immunité ».
Une bonne hygiène et de bonnes pratiques éloignent donc les enfants des risques de maladie. Surtout que la tendance est « aux classes chauffées, pas suffisamment aérées et peu désinfectées, et vous avec le cocktail idéal pour favoriser la contagion », affirme le Dr. Hermine Abessolo, infectiologue à l’Hôpital central de Yaoundé (Hcy). D’après l’infectiologue, faire sa rentrée scolaire, c’est donc aussi entrer dans une communauté bactérienne et virale assez active. Faut-il pour autant s’en alarmer ? « Non, car les infections permettent aussi à l’enfant d’acquérir son immunité. Le problème n’est donc pas d’éliminer les infections, mais d’éviter les plus graves ou d’en restreindre la fréquence. Et seule la vaccination peut effectivement protéger contre les maladies infectieuses les plus dangereuses », explique le Dr. Serge Kana, sage-femme, qui rappelle l’importance d’un carnet de vaccination à jour. Fièvre ; toux ; nez qui coule ou bouche, il ne reste donc qu’à prendre son mal en patience. Ces épisodes infectieux s’espaceront d’eux-mêmes lorsque les enfants auront un système immunitaire aguerri. « Les enfants sont particulièrement exposés jusqu’à l’âge de cinq ans, ensuite cela se calme », rassure le médecin qui recommande la juste application des règles d’hygiènes, car les microbes peuvent être évités.
C’est la raison pour laquelle, nous recommandons quelques conseils d’hygiène, comme éternuer dans sa manche et se laver régulièrement les mains. Ces conseils sont rarement suivis. Il n’existe aucune solution miracle. Tous les produits qui peuvent booster le système immunitaire n’ont jamais fait leurs preuves. Une bonne hygiène de vie générale, avec une nourriture équilibrée et suffisamment de sommeil, seront bien plus utiles. « J’insiste toujours auprès des parents sur l’importance de l’apport en fer. Les infections ne sont pas les seuls désagréments provoqués par la promiscuité des cours de récréation », rappelle la nutritionniste Angèle Mbengono.
Elvis Serge NSAA