mar. Déc 10th, 2024

Douala : des Points focaux surveillance à l’école de la gestion des données du covid-19

Partager sur

Un atelier de renforcement des capacités de 27 Points Focaux surveillance sur la gestion des données dans les 9 districts de santé du département du Wouri s’est tenu ce 30 septembre 2020 à l’hôpital Laquintini de Douala.

Partager sur

Une initiative de la délégation régionale de la santé publique pour la région du Littoral, en partenariat avec l’OMS et l’UNICEF en appui aux stratégies de riposte contre la covid-19.
Il a été constaté que toutes les alertes ou cas suspects au niveau des formations sanitaires ne sont pas systématiquement transmis et documentés aux équipes d’investigation et d’intervention rapide. Cependant toutes les alertes manquées ne sont pas notifiées par les Points Focaux des Formations sanitaires et le gap entre les alertes notifiées et celles transmises pour l’investigation reste énorme. La rencontre visait donc à renforcer les capacités de détection, notification et transmission précoces de toutes alertes et cas suspect dans les formations sanitaires. Un travail de fond qui devrait s’opérer avec la collaboration des agents de santé communautaires, des traceurs sans oublier les équipes de surveillance. Pour obtenir des résultats probants « Il faut documenter tout ce qui est capté comme information » précise le Dr Han MOSSI, Gestionnaire adjoint de l’incidence à la délégation régionale de la santé publique pour le littoral, « il faut connaitre le nombre de cas, le nombre de personnes touchées, le nombre de cas positifs, le nombre de personnes mis sous traitement, le nombre de personnes mises sous traitement dans les centres spécialisés ou à domicile ». Autant de données qui doivent être traduites en chiffre par les points Focaux pour servir à une meilleure prise de décision par les autorités compétentes.
Durant cette formation les apprenants ont également été outillés sur les modules de généralités en rapport avec la pandémie de la covid-19, la définition des cas communautaires de la maladie, les outils de collecte et circuit de transmission des alertes. Notons que les participants venaient des 9 districts de santé les plus affectés de la région du littoral à savoir, sable Bangue, Boko, Logbaba, Nez-Bell, Deido, Japoma, Cité des Palmiers, Bonamoussadi et Nylon.

BYLS

Auteur de l'article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
22 + 7 =


Enregistrez vous à notre Newsletter