dim. Jan 19th, 2025

Recrudescence des cas de fièvre jaune : Douala en mode vaccination

Partager sur

Recrudescence des cas de fièvre jaune : Douala en mode vaccinationFace à l’augmentation des cas de fièvre jaune dans la région du Littoral, le ministre de la Santé publique a annoncé une campagne de vaccination gratuite du 24 au 30 juillet 2024. Cette initiative vise les enfants et adultes de 9 à 60 ans dans certains quartiers de la ville de Douala.

Par Paul Cedric PAYO

Au cours du Briefing media organisé à Douala le 05 juillet dernier à la Délégation régionale de la Santé publique pour le Littoral, le Secrétaire permanent du Programme Élargi de Vaccination (PEV), Dr Tchokfe Shalom Ndoula, a fait savoir aux Journalistes que la fièvre jaune se propage très vite en zone urbaine, et qu’elle est transmise par des moustiques qui piquent en journée. Douala étant une ville portuaire et aéroportuaire, elle peut également être une porte de sortie pour la maladie à travers les voyageurs.

L’objectif majeur de cette campagne est de stopper la circulation de la fièvre jaune qui est en cours dans le capitale économique du pays.

“ Compte tenu des engagements que le Cameroun a pris pour limiter la propagation de la fièvre jaune au niveau international, on se doit de stopper très rapidement la progression de cette épidémie. Le but est de couvrir au moins 90% de la population. Actuellement, il y a 5 cas positifs au Cameroun, dont deux à Douala avec un décès.” a déclaré le Dr Tchokfe Shalom Ndoula, secrétaire permanent du PEV.

C’est ce qui justifie l’annonce du MINSANTE du 25 juin dernier , qui dans un communiqué programme une campagne de vaccination contre la fièvre jaune dans la ville de Douala, du 24 au 30 juillet 2024. Elle a pour cible les personnes âgées de 9 mois à 60 ans, à l’exception des femmes enceintes et des femmes allaitant des enfants de moins de 9 mois La multiplication des cas observée ces dernières semaines dans la région du Littoral est particulièrement délicate. Il s’agit, selon les spécialistes, d’une épidémie en zone urbaine avec un risque très élevé de propagation. Une situation justifiée par le caractère cosmopolite de la ville et la grande mobilité des personnes, aussi bien à l’intérieur que vers l’extérieur.

La réunion de briefing a servi de brainstorming à l’effet de définir les supports de communication appropriés, d’élaborer les messages et de déterminer l’approche de déploiement des acteurs sur le terrain, de nature à réaliser une performance satisfaisante. A l’occasion, les Points Focaux communication des 09 Districts de santé concernés ont permis de mieux saisir les spécificités de leur zone de compétence et d’adapter les activités en s’y référant.

Au terme des travaux menés alternativement en groupe et en plénière, et précédés d’exposés sur les généralités de la maladie, la situation épidémiologique, les résultats d’enquête de perception, plusieurs innovations ont été proposées, examinées et validées.

Les sensibilisations vont débuter à partir du 20 Juillet prochain dans les quartiers, afin de préparer les populations au vaccin en leurs indiquant les différents points de vaccination.

Auteur de l'article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
26 − 2 =


Enregistrez vous à notre Newsletter