Conservation des vaccins : l’Unicef dote le Cameroun des appareils adéquats
La cérémonie de remise de ces dons du Fonds des Nations unies pour l’enfance en partenariat avec Gavi, s’est tenue le 04 juillet 2024 au Programme élargi de vaccination.
Par Daniel Anicet MVOTO
Étant des produits de santé sensibles aux variations de température, les vaccins ont besoin des équipements modernes pour être gardés à bonne température, afin d’arriver auprès des bénéficiaires en bon état. C’est dans ce contexte que le Fonds des Nations Unies pour l’enfance qui a pour rôle de défendre les droits des enfants, d’aider à répondre à leurs besoins essentiels et de favoriser leur plein épanouissement, a gratifié le Cameroun, de plusieurs nouvelles infrastructures qui permettront de stocker les vaccins à bonne température, et les transporter dans les dépôts intermédiaires de chaque région, et ensuite dans les dépôts périphériques de chaque district de santé, afin que même les enfants des zones les plus reculées bénéficient des vaccins de bonne qualité.
Il s’agit entre autres d’une quatorzaine de camionnettes frigorifiques soit au moins une dans chaque région du pays et deux pour les régions qui comptent plusieurs districts, 31 nouvelles chambres froides dont au moins une chambre positive et une chambre négative pour chaque région, deux cent vingt-sept motos, qui permettront aux formations sanitaires de venir chercher les vaccins au niveau des dépôts secondaires en utilisant cette fois-ci des glacières qui permettront de conserver les vaccins pendant plusieurs jours si le centre de santé est éloigné.
En présence du Ministre de la santé publique Le Docteur Manaouda Malachie qui a personnellement réceptionné ces dons et du Dr Tchokfe Shalom Ndoula, Secrétaire permanent du PEV, Nadine Perrault, Représentante Résidente du Fonds des Nations-Unies pour l’Enfance (UNICEF) au Cameroun a tenu à féliciter la bonne collaboration existante entre l’organisation mondiale et le gouvernement Camerounais. « J’aimerai tout d’abord saluer la très bonne collaboration qui existe entre l’Unicef avec le gouvernement du Cameroun et particulièrement le ministère de la Santé publique. L’UNICEF a joué un rôle primordial dans l’acquisition, avec des donations et les partenariats avec Gavi l’UPS et le ministère des affaires étrangères de la France. Derrière tous ces équipements médicaux, nous sommes heureux de savoir que les enfants pourront bénéficier de meilleurs vaccins vu qu’il y’a maintenant de meilleurs équipements qui permettront la bonne conservation de ces vaccins, et leur acheminement vers les différents districts de Santé. Donc c’est toute une chaîne qui va permettre que chaque enfant au Cameroun soit vacciné et puisse pleinement se développer grâce à ces vaccins qui vont donc sauver des vies », a-t-elle indiqué.
Stockage
Le patron de la santé au Cameroun, le ministre Manaouda Malachie, en réceptionnant ces nouvelles infrastructures, a tenu dans son allocution à remercier le Fonds des Nations-Unies pour l’Enfance (UNICEF) et est revenu sur l’accent mis par le Chef de l’État son Excellence Paul Biya sur la conservation des vaccins. « Tous ces derniers temps, le président de la République a mis un accent particulier sur la sauvegarde des différents vaccins que nous avons à travers Gavi, sur le transport dans des conditions appropriées et le stockage que ce soit en région ou ici au niveau du PEV. Donc nous sommes là dans un vaste programme de modernisation et nous réceptionnons dans ce cadre quatorze camions frigorifiques qui vont faire la liaison au niveau des régions avec ce qui est ici au niveau du central. Je rappelle également que nous avons besoin de l’engagement des uns et des autres parce que nous savons ce que c’est que le vaccin dans notre contexte. Grâce au vaccin nous avons pu éliminer plusieurs pathologies et épidémies qui nous dérangeaient il y’a de cela quelques temps. Donc je voudrais simplement que nos compatriotes par leur engagement confortent le président de la République dans sa démarche de modernisation du Programme élargi de vaccination », a-t-il souligné. Rappelons tout de même que le vaccin reste primordial dans la prévention des maladies évitables et est mis gratuitement à la disposition des populations.