Pertes blanches : Signe d’une infection ou d’un autre problème de santé
L’odeur ou la quantité de vos pertes blanches, accompagnée d’autres symptômes tels que des démangeaisons, des brûlures ou des douleurs, est une infection vaginale.
Les pertes blanches, également appelées leucorrhées, sont un écoulement vaginal normal chez les femmes en âge de procréer. Elles sont généralement claires, blanches ou jaunâtres et sans odeur. La quantité de pertes blanches peut varier d’une femme à l’autre et tout au long du cycle menstruel. « J’ai toujours eu des pertes blanches, mais depuis quelques mois, elles sont beaucoup plus abondantes ». Je suis obligée de porter une protection hygiénique tous les jours, même lorsque je ne suis pas en période de règles. Cela me gêne beaucoup, confie Pamela, étudiante à l’université de Yaoundé 1. Les pertes blanches sont souvent plus abondantes juste avant l’ovulation et après les règles. Les pertes blanches abondantes peuvent être causées par le cycle menstruel. « Mes pertes blanches sont malodorantes et accompagnées de démangeaisons ». Je pense que j’ai une infection vaginale. « J’ai rendez-vous chez mon médecin demain », explique Charline Coiffeuse.
Les femmes enceintes ont souvent des pertes blanches plus abondantes que d’habitude. Les infections vaginales, telles que la candidose et la vaginose bactérienne, peuvent provoquer des pertes blanches abondantes, malodorantes et accompagnées d’autres symptômes tels que des démangeaisons et des brûlures. « Depuis que j’ai pris la pilule contraceptive, j’ai des pertes blanches beaucoup plus abondantes qu’avant ». « Je ne sais pas si c’est normal ou si je dois consulter mon médecin », dévoile Larissa. Les changements hormonaux, tels que ceux qui surviennent pendant la ménopause ou après la prise de contraceptifs hormonaux, peuvent également provoquer des pertes blanches abondantes. Certains médicaments tels que les antibiotiques et les corticostéroïdes, peuvent provoquer des pertes blanches abondantes.
Les pertes blanches ne sont généralement pas dangereuses, mais elles peuvent parfois être le signe d’une infection ou d’un autre problème de santé. Si vous remarquez une modification de la couleur, de l’odeur ou de la quantité de vos pertes blanches, ou si vous êtes accompagnée d’autres symptômes tels que des démangeaisons, des brûlures ou des douleurs, il est important de consulter un médecin. Le traitement des pertes blanches dépend de la cause sous-jacente. Si les pertes blanches sont causées par une infection, votre médecin vous prescrira des médicaments antifongiques ou antibactériens. Si les pertes blanches sont causées par des changements hormonaux ou par la prise de médicaments, votre médecin peut vous recommander des modifications de votre mode de vie ou de votre traitement médicamenteux.
Conseils pour prévenir les pertes blanches abondantes
Voici quelques conseils pour prévenir les pertes blanches abondantes :
- Maintenez une bonne hygiène intime : Lavez votre vulve tous les jours avec un savon doux et de l’eau tiède. Évitez les savons parfumés ou agressifs.
- Portez des sous-vêtements en coton : Le coton est une matière respirante qui permet à l’air de circuler et aide à prévenir l’humidité.
- Évitez les douches vaginales : Les douches vaginales peuvent perturber l’équilibre naturel de la flore vaginale et augmenter le risque d’infection.
- Utilisez des préservatifs lors des rapports sexuels : Les préservatifs peuvent aider à prévenir la transmission des infections sexuellement transmissibles qui peuvent provoquer des pertes blanches abondantes.
Les pertes blanches sont un phénomène normal chez les femmes en âge de procréer. Cependant, si vous remarquez une modification de la couleur, de l’odeur ou de la quantité de vos pertes blanches, ou si vous êtes accompagnée d’autres symptômes tels que des démangeaisons, des brûlures ou des douleurs, il est important de consulter un médecin.
Léon ATTOU