Offre des soins Le Groupe Médical St Hilaire signe une convention avec Yatharth Super Speciality Hospital
Dans sa vision de rendre le Groupe Médical St Hilaire de Yaoundé, une formation de référence où toutes les évacuations sanitaires du Cameroun se feront, le Dr Emmanuel Essaka, Directeur technique de cette formation sanitaire a signé une convention de partenariat, le 16 août 2022 à Yaoundé, avec ViveK Kumar Bhagat, Head-international Marketing Yatharth. Cet accord permettra le renforcement du plateau technique, renforcement des capacités du personnel sanitaires et bien d’autres.
Par Kevin Jiega
Des collaborations existaient déjà entre le YATHARTH et le Groupe médical St Hilaire. A travers ce partenariat, les deux formations sanitaires vont être plus compétitives à l’international. « Cet accord permettra le renforcement des capacités des personnels sanitaires, du renforcement du plateau technique, la limitation des évacuations sanitaires, l’implémentation de la télémédecine, les facilitations de visas pour les malades », indique le Dr Emmanuel Essaka, Directeur technique Médical au groupe médical St Hilaire, dès sa prise de parole, après la signature de l’accord de collaboration ce 16 août 2022, à Yaoundé.
Dans cette convention, le volet formation n’a pas été négligé. Le personnel sanitaire va effectuer des voyages de spécialisation en Inde. « A travers cette signature, nos jeunes médecins, jeunes personnels paramédicaux vont aller en Inde se former », a-t-il ajouté.
Tout de même, les médecins indiens viendront également au Cameroun travailler avec le personnel du Groupe médical St Hilaire. « C’est très important car il y’a des spécialités qui nécessite au delà de l’expertise médicale un état d’esprit. ET nous voulons partager cela en travaillant cote à cote avec ceux qui ont une grande expérience comme YATHARTH. Il ne sera plus nécessaire de passer énormément de temps là-bas pour affirmer des diagnostics ». En effet, après 05 années d’existence le Groupe médical St Hilaire a su se démarquer par son professionnalisme. Cette formation sanitaire compte près de 30 médecins spécialistes et 07 médecins généralistes avec comme cerise sur le gâteau, une ambulance médicalisée.
Les deux formations sanitaires pourront travailler à distance à grâce à la télémédecine. « La télémédecine est inscrite dans note convention. A partir d’ici, nos médecins travailleront avec les médecins de YATHARTH pour voir ce qui est à faire, étudier afin de savoir si le malade nécessite une évacuation sanitaire ou autre ». Le plateau technique est bien mais la qualité des hommes est encore bien. « Travailler avec un groupe qui a prés de 1200 lits et spécialistes dans divers domaines, c’est une grande chance pour nous car nous allons nous abreuver à cette expérience », confie, l’Honorable Roger Melingui, Président du Conseil d’administration (PCA) du Groupe Médical St Hilaire.
Pour le partenaire par la voix du Head-international Marketing Yatharth Group of Hospital, s’engage à mettre en œuvre l’application des règles de cette convention. « Nous sommes basiquement un groupe de 04 hôpitaux ou 03 avec 1200 lits, situés dans la capitale NEW DETILI. Nous y faisons plusieurs soins de santé comme le cancer et bien d’autres. Cet accord de partenariat que nous venons de signer avec le groupe médical St Hilaire va permettre que nous mettons notre expertise auprès de ce dernier afin d’aider les malades », fait savoir ViveK Kumar Bhagat, Head-international Marketing Yatharth.
Il est à noter que l’un des premiers fruits de cette coopération entre les deux institutions hospitaliers est l’ouverture du tout premier centre privé d’hémodialyse de la ville de Yaoundé dans deux mois au sein du groupe Médical st Hilaire. Cette signature de convention vient donc confirmer l’adage selon laquelle une population en bonne santé constitue le gage d’une bonne santé économique.