mer. Déc 11th, 2024

Lutte contre les maladies négligées : Des résultats encou

Partager sur

Le ministère de la santé publique en partenariat avec l’ONG Helen Keller international a organisé un atelier du 10 au 12 Août 2022 à Yaoundé visant à intégrer, présenter les résultats de l’analyse de l’état actuel de la politique de sécurité des données des maladies tropicales négligées (MTN) et l’élaboration des procédures de sécurité des données au Cameroun.

Par Kevin Jiega

Dans le souci de répondre aux standards de l’Organisation Mondiale de la Santé, ces résultats visent à l’élimination, le contrôle et l’éradication des MTN (maladies tropicales négligées) au Cameroun. Tenu du 10 au 12 Aout 2022 à Yaoundé, cet atelier avait pour but de faire une analyse situationnelle sur la sécurité des données MTN avec les parties impliquées dans la gestion des données de santé en vue de l’élaboration d’un document de procédures de sécurité des données. Au fur et à mesure que les pays progressent vers les objectifs d’élimination et de contrôle des différentes MTN, le Cameroun s’est arrimé à cette norme afin de disposer d’un système de gestion et de sécurité de données fiable pour la préparation des dossiers d’élimination.

« La sécurisation des données sanitaires est un enjeu majeur pour le Cameroun et l’ensemble des pays. L’OMS en a fait un pilier des initiatives de santé dans le monde. Au Cameroun, le programme des maladies tropicales négligées et le ministère de la santé publique a sollicité l’appui d’Helen Keller International et de ses partenaires parmi lesquels l’Agence Américaine pour le Développement International (USAID) et son programme Act to End NTDs | West géré par FHI360, et Deloitte pour venir renforcer les capacités des parties prenantes dans la gestion des données, leur analyses et surtout leur sécurisation et leur intégrité au niveau du système d’information sanitaire au Cameroun. C’est dans ce cadre que s’est situé cet atelier qui aura permis de faire les états de lieu de la situation des données des MTN au pays. « Au préalable une étude a été menée et nous procédons à la restitution des résultats de cette étude », indique le Directeur National d’Helen Keller International Cameroun, Dr Ismaël TETA. « Pour nous, l’utilisation des données des MTN constituées un prétexte pour l’ensemble des autres secteurs de la santé, les données qui ont été validé à l’issue de cet atelier vont servir d’encrage de base pour les autres secteurs respectifs que le ministère définira comme important dans la sécurisation et l’intégrité des données », ajoute le Directeur Cameroun d’Helen Keller international. Pour les experts, il existe environ 20 MTN dans le monde, dont 11 au Cameroun. Ces derniers s’accordent à dire qu’au Cameroun, trop de personnes sont exposées, au vu de la cartographie de ces maladies, touchant pratiquement toutes les régions du pays. Mais l’espoir demeure selon le Dr BIHOLONG. « La situation des MTN au Cameroun est sous contrôle, il y’a environ dans le monde près de 18 MTN recensées par l’OMS mais il y ‘a 11 MTN que nous suivons au pays actuellement car ces celles-ci ont toutes une stratégie de prise en charge comme le Mectizan® que nous distribuons pour l’onchocercose » , fait savoir le secrétaire permanent du programme national de lutte contre l’onchocercose. Des résultats qui permettront au Cameroun de certifier de la fiabilité des données collectées dans son système d’information sanitaire. « Cet atelier pour nous va permettre d’améliorer la qualité des données que nous allons partager avec l’OMS et les autres partenaires. Car il faut qu’on soit sûr que ce qu’on leur transmet soit fiable d’où la validation de ces résultats », indique Dr BIHOLONG


L’ONG Helen Keller International présente au Cameroun depuis 30 ans aujourd’hui a pour mission d’accompagner le gouvernement dans le but de sauver la vie des plus vulnérables et les plus défavorisés en luttant contre les causes et les conséquences de la cécité et de la malnutrition à travers ses programmes adossés sur ses deux principaux systèmes (sanitaire et alimentaire). En 2021 ce sont près de 3 milliards de dépense pour soutenir le gouvernent camerounais dans ses actions en faveur des populations. Cela a permis aussi de toucher plus des millions de camerounais. Cette organisation s’est résolument engagée à accompagner le gouvernement camerounais dans ses actions de santé, de nutrition et de gouvernance locale.

Auteur de l'article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
20 − 13 =


Enregistrez vous à notre Newsletter