mer. Déc 11th, 2024

Séminaire de santé : L’arthrose et la goutte animent le débat

Partager sur

Dans l’optique d’édifier la jeunesse camerounaise, une équipe de médecins, pharmaciens et diététiciens ont organisé un séminaire de santé sur l’arthrose et la goutte le samedi 21 Aout dernier à Yaoundé.

Par kevin jiega

D’après l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), prés de 300 millions de personnes souffrant de l’arthrose dans le Monde et environ 10% de la population mondiale subit les effets de la goutte. S’agissant de la goutte, c’est une maladie métabolique qui résulte d’un excès d’acide urique dans l’organisme. Plusieurs spécialistes s’accordent à dire qu’il en existe deux types notamment la goutte primitive et celle secondaire. À 90% la goutte est primitive, ce que corrobore Dr Estelle NKOA qui indique que les personnes les plus touchées par la goutte primitive sont des hommes. « La goutte est un rhumatisme micro cristallin. C’est une pathologie qui est due au dépôt dans les articulations de cristaux d’acide urique encore appelé urate de sodium » explique t’elle. L’arthrose étant une infection chronique douloureuse des articulations due à la détérioration des cartilages, Elle est l’une des maladies la plus répandue des maladies articulaires, d’autant plus que toutes les articulations peuvent être touchées. « L’arthrose est une maladie dégénérative qui est dû au fait que le cartilage s’use. Ça peut être dû aux facteurs de susceptibilité génétique des contraintes mécaniques, des traumatismes et d’autres facteurs de risque comme le surpoids et certaines déformations », ajoute la spécialiste. Selon elle , 14% de femmes avant l’âge de 40 ans, souffrent de cette pathologie et 90% de personnes vieillissantes en paient le prix fort. Pour les spécialistes de la Santé, il est recommandé de pratiquer les activités sportives comme la marche rapide, la natation, le golf et bien d’autres. Son traitement concoure au ralentissement du cartilage, l’éducation thérapeutique, la modification du style de vie. « Concernant la cause de la goutte, il y a des facteurs de susceptibilités génétiques ,des facteurs environnementaux et le fameux surpoids qui revient encore, l’alimentation riche en acide purique comme l’alcool, les abas, le foie, le vin et la viande de brousse. Sa prise en charge réside essentiellement dans la gestion de la douleur. Pour gérer la douleur nous avons des moyens non médicamenteux qui sont les modifications de notre mode de vie, la perte de poids, une activité physique adaptée, la physiothérapie, la crénothérapie » conclut l’experte, leDr NKOA.
Pour la prévenir , nombreux sont les soldats de la santé qui suggèrent une limitation de consommation de certains poissons, viandes et légumes. La consommation abusive d’alcool est proscrite . Un litre et demi d’eau minimum par jour est une recommandation. Néanmoins,pour le Dr Sylvie HANDI, prévenir vaut mieux que guérir. « Pour ne pas avoir des complications, il faut prévenir les maladies. C’est-à-dire adopter des comportements sains entre autres éviter les fritures, beaucoup de sucre, la viande rouge. Il est conseillé de manger plus de viande blanches et du poisson » affirme cette pharmacienne. « Les compliments alimentaires permettent de prévenir les maladies et même quand on est déjà malade, elles permettent de compléter le traitement et l’alimentation. Notre alimentation n’est pas complète. Au Cameroun nous mangeons plus de féculents. On devait manger des champignons, de fruits et de légumes mais c’est pas le cas » préconise la Pharmacienne. Il est à noter que les compliments alimentaires permettent de pallier au carence d’alimentation ou aux problèmes psychologiques car ils sont des sources concentrés en nutriments. Rappelons que ledit seminaire de santé c’est tenu Samedi dernier à yaoundé.

Auteur de l'article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
28 − 5 =


Enregistrez vous à notre Newsletter