Lutte contre le paludisme : il faut agir Maintenant
Une campagne nationale de plaidoyer de lutte contre l’un des plus grands fleaux qui touchent le continent démarre ce 10 Mars au Cameroun sous le slogan : stop malaria agissons maintenant.
Par Kévin Jiega
Près de 3150784 cas recensés en 2021, soit 3863 décès représentant respectivement 30% des motifs de consultation pendant la même année. En finir avec le paludisme est le plus grand défis de santé publique du pays. «le Cameroun fait partie des 11 pays les plus tuchés par le paludisme. Nous constatons une augmentation de l’incidence du paludisme et une baisse de la mortalité attribuée à cette maladie. En général, il y a une stagnation de la riposte contre la maladie » , indique le Dr Malachie Manaouda, Ministre de la santé publique.
Cette campagne dont la marraine est Mme Chantal Biya , 1ere dame du Cameroun, vise à obtenir le soutien de tous les secteurs d’activités pour lutter contre cette maladie. « Au regard de cette situation les actions de prévention et de la prise du paludisme interpellent tous les secteurs du pays et l’ensemble des acteurs de tous les niveaux » , déclare le patron de la santé . À lui de poursuivre : « Qu’il me soit donné de m’arrêter un instant pour remercier tous les partenaires qui nous accompagnes dans cette lutte. Des actions spécifiques sont attendues de la part des acteurs que nous avons identifiés » . Cette campagne qui sera lancée ce jour 10 mars, va s’étendre sur un an dans les 10 région du pays. Elle sera basé sur cinq principaux points clés : l’organisation des réunions de plaidoyer en faveur des leaders ; la désignation des champs de lutte contre le paludisme dans chaque administration publique, région et district de santé ; la mise en place d’un forum des leaders pour poursuivre la réflexion question d’éliminer le paludisme d’ici 2030 ; l’organisation des campagnes digitales de sensibilisation dans les réseaux sociaux et enfin l’organisation des campagnes mass-medias.
La conférence de presse donnée en prélude à l’événement le 9 mars par le ministre de la santé a connu la présence du ministre de la promotion de la femme et de la famille, Pr Marie Thérèse Abena Ondoa, le secrétaire général du ministère de la communication pr Felix Zogo et le représentant de l’OMS au Cameroun.