dim. Nov 16th, 2025

Lutte contre le cancer du sein : L’hôpital général de Yaoundé sensibilise

Partager sur

Plusieurs experts des questions liées au dépistage et au traitement du cancer du sein se sont réunis ce mercredi 22 octobre 2025 dans la salle de Conférence dudit établissement hospitalier pour une conférence publique sur la maladie.

《 Favoriser le dépistage, le diagnostic précoce et améliorer l’accès à des traitements de qualité aux patientes porteuses du cancer du sein à l’hôpital général de Yaoundé 》, c’est le thème de la conférence publique qui s’est déroulée ce mercredi 22 octobre 2025 dans la salle de Conférence de l’hôpital général de Yaoundé. Sous la supervision du Pr Noël Emmanuel Essomba, directeur général de cet établissement, représenté pour la circonstance par le Pr Menanga. Six spécialistes vont se succéder, dont quatre chefs de départements (gynécologie, oncologie médicale, anatomo-pathologie et radiologie). D’entrée de jeu et après les civilités d’accueil, le représentant du Directeur général de l’HGY va présenter le carneva de succession à l’estrade. Si le cancer du sein est connu selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS) comme une tumeur maligne qui se développe dans les cellules du sein, le plus souvent dans les canaux galactophores ou les lobules, un arrêt sur la prévention et le diagnostic du cancer du sein sera fait. Certains facteurs accroissent le risque de cancer du sein, notamment l’âge, l’obésité, l’abus d’alcool, des antécédents familiaux de cancer du sein, une exposition aux radiations, les antécédents gynécologiques, le tabagisme et un traitement hormonal postménopause.

A ce niveau, le Dr Etienne Atenguena, chef service d’oncologie médicale ira plus loin pour décrier l’attitude des patients: 《 Plusieurs facteurs sont la cause de mortalité liées au cancer de sein au Cameroun. Mais l’un des éléments clés est l’arrivée tardive à l’hôpital des patients atteints de cancer de sein. Qui arrive parfois au stade 3 et 4 de la maladie 》, précise le spécialiste. Mais détecter le cancer du sein nécessite de passer par plusieurs process, car faudra-t-il le rappeler, 《 il existe près de 25 types de cancer mammaire 》, renseigne le Dr Menzy, chef service anatomo-pathologie à l’hôpital général de Yaoundé. Ce qui suppose dont de passer au préalable par l’imagerie médicale. Le Dr Joseph Francis Nwatsock, chef service imagerie médicale va d’ailleurs préciser qu’avoir recours à l’imagerie c’est prioritairement 《 détecter et caractériser les anomalies, déterminer leur topographie 》. Il sera donc certain à ce niveau que 《le diagnostic précocé c’est-à-dire, connaître les signes et symptômes du cancer du sein et être conscient de l’importance de consulter un médecin si l’on détecte une anomalie, pour une évaluation clinique et un diagnostic en temps utile et l’orientation vers des services de traitement ; Mais aussi le dépistage, avoir recours à la mammographie dans une population apparemment en bonne santé, généralement des femmes âgées de 50 à 69 ans, afin de détecter les lésions précliniques avant l’apparition de signes ou de symptômes reconnaissables》sont prescrit renseigne le Dr Atenguena Thierry. Il est donc clair à ce jour que lutter contre le cancer du sein dépend du sous-type de cancer et de l’étendue de sa propagation en dehors du sein vers les ganglions lymphatiques.

Les médecins associent divers traitements pour réduire le plus possible le risque de récidive. Il s’agit notamment des traitements suivants : chirurgie pour éliminer la tumeur, la radiothérapie pour réduire le risque de récidive dans le sein et les tissus environnants et médicaments pour tuer les cellules cancéreuses et éviter la propagation – thérapies hormonales, chimiothérapie ou thérapies biologiques ciblées. L’hôpital général de Yaoundé bien fournit sur le plan technique et matériel est donc paré en attendant la reprise de la radiothérapie dans ses locaux pour lutter efficacement contre le cancer du sein.

Loading

Auteur de l'article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Enregistrez vous à notre Newsletter