dim. Jan 19th, 2025

L’ONG FIS met en œuvre le « Projet TB_PEC@2.0 »

Partager sur

Ce projet a été adopté du 13 au 14 septembre 2023, à Yaoundé, au cours de l’atelier de consultation pour adopter et valider les indicateurs nationaux du CLM avec un accent particulier sur la stigmatisation, le genre et les droits humains. 

Léon ATTOU

La tuberculose pédiatrique reste un problème majeur de santé. L’ONG FIS, a organisé du 13 au 14 septembre 2023, l’atelier de consultation pour adopter et valider les indicateurs nationaux du CLM avec un accent particulier sur la stigmatisation, le genre et les droits humains, dans la ville de Yaoundé. À la fin de cet atelier de deux jours de travail, Bertrand Kampoer, Directeur exécutif de FIS-Cameroun et ses partenaires ont mis en œuvre le « Projet TB_PEC@2.0 ».

L’accès au diagnostic et l’accompagnement

Il consiste à faire progresser les résultats de la TB pédiatrique chez les enfants vulnérables, déplacés internes en zone urbaine au Cameroun ». Son objectif est de réduire la mortalité et la morbidité liées à la TB pédiatrique en améliorant l’accès au diagnostic et l’accompagnement pour la réussite du traitement chez les enfants (G/F) de 0 à 14 ans référés ou suivis dans 35 FOSA de la ville de Yaoundé.

Ce projet est complémentaire d’une intervention soutenue par Stop TB Partnership dans le cadre du CFCS R11 visant à réduire les barrières de genre et droits humains dans les services de prévention, soins, traitement et soutien de la Tuberculose au Cameroun avec l’Outil OneImpact-CLM.

Le CLM est une approche qui permet à la société civile et au PNLT de recueillir des informations auprès des personnes atteintes de tuberculose qui utilisent les services des CDT en faisant un retour d’expériences systématique et continu au système de santé sur les obstacles d’accès aux services de diagnostic, de traitement et de soins (y compris les soins communautaires). Ces informations permettront à FIS de faire des plaidoyers auprès de ses partenaires (DLMEP, PNLT, districts, etc.) afin d’améliorer l’accès aux services de TB, leur qualité et leur impact.

À l’aide d’une plateforme numérique qui inclut une application de téléphonie mobile (OneImpact Cameroon), le patient se connecte avec son Smartphone avec l’aide de l’ACRA (formé sur l’outil) et pourra suivre et signaler les problèmes et les obstacles auxquels il a été confronté dans son parcours de soins de la TB dans les CDT.

Recommandations

Cependant la mise en œuvre de qualité de l’approche OneImpact-CLM nécessite un consensus des principales parties prenantes (patients, familles affectées, ministère de la Santé, partenaires de la lutte contre la TB) sur les indicateurs à suivre pour la transformation de la réponse TB afin qu’elle puisse être centrée sur la personne, libre de la stigmatisation et discrimination et respectueuse des droits des personnes touchées par la TB.

Adapter et valider les indicateurs d’OneImpact-CLM pour une réponse à la tuberculose centrée sur la personne, genre, transformative et basée sur les droits humains. Réviser les cinq droits fondamentaux d’une réponse à la TB centrée sur la personne, genre transformative et basée sur les droits humains ; familiariser les principales parties prenantes avec les nouvelles fonctionnalités de l’outil OneImpact-CLM ; réviser, adopter et valider les indicateurs nationaux de l’OneImpact CLM.

Résultats attendus

Les principales parties prenantes ont une meilleure compréhension des cinq droits fondamentaux d’une réponse à la TB centrée sur la personne, genre transformative et basée sur les droits humains ; les principales parties prenantes maîtrisent les nouvelles fonctionnalités de l’outil OneImpact-CLM ; les indicateurs nationaux de l’OneImpact CLM sont validés par les principales parties prenantes.

Auteur de l'article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
7 + 19 =


Enregistrez vous à notre Newsletter