mar. Déc 10th, 2024

LA SÉCURITÉ ET L’EXPLOITATION DES DÉCHETS MARITIMES AU COEUR DES PRÉOCCUPATIONS DES PORTS AFRICAINS

Partager sur

La ville de Kribi dans le Sud du Cameroun a abrité du mercredi 19 juin au 21 juin 2024 la toute première session du comité technique des associations portuaires de l’Afrique de l’ouest et du centre. La sécurité et l’exploitation des déchets maritimes était le principal point au menu des travaux. Durant trois jours plusieurs idées ont été émises par les différents acteurs à l’effet d’exploiter les déchet pour un meilleur développement économique des deux sous régions

Franck MPECK

Durant trois jours la ville de Kribi au Cameroun a abrité la première session du comité technique des associations des ports de l’Afrique de l’ouest et du centre. Sous la houlette du ministre des transports du Cameroun Jean Ernest Ngalle Bibéhè les travaux ont démarré mercredi 19 juin 2024.

Cette assise vise à mettre un trait d’union entre le Cameroun et les ports de l’Afrique de l’ouest et du centre.

Une initiative qui contribue à renforcer le schéma important dans du développement économique de la sous région et son engagement avec l’innovation, la durabilité du domaine portuaire.

Pour le directeur Général du port de Kribi, Patrice melong c’est véritable honneur pour le port le jeune port camerounais d’abriter une telle assise. Avec plus de 200 participants, ce comité pourra déboucher sur des résolutions efficaces et efficientes pour une meilleure sécurité et exploitation des déchets maritimes.

Par ailleurs la sécurité maritime, la protection de l’environnement et son exploitation sont au centre des préoccupations. Une très adaptée au contexte actuel de l’environnement portuaire d’après le secrétaire général de l’AGOAOC, Jean Marie Koffi qui précise :  » Nous sommes environnés par les déchets de toute nature, nous rencontrions d’énormes problèmes pour leur évacuation. Aujourd’hui des technologies innovantes sont mises sur pied pour récupérer ces déchets. Ces déchets constituent des sources de revenus, ils sont vendables parce que transformables et constituer de nouvelles d’énergies. Aujourd’hui ici en Afrique on nous impose souvent de nouvelles énergies pour accueillir les bateaux, des énergies que ces déchets peuvent donc les générer. Nous disons donc que rien ne se perd tout se transforme. Les déchets que nous produisons nous leur redonnons une autre vie, nous essayons d’y constituer une plus value pour une nouvelle utilisation. Les ports étant donc en principe les frontières entre un pays et le reste du monde, il est judicieux de voir les experts de cette zone économique réfléchir pour la résolution de cette préoccupation environnementale. »

En attendant la publication du document final, cette session du comité technique des associations des ports de l’Afrique de l’ouest et du centre qui avait pour but de jeter les bases pour la durabilité et la compétitivité des ports membres de l’AGPAOC, dans un environnement en constante évolution s’est achevée vendredi 21 juin 2024 dans la ville de Kribi.

En Tout tant rappellant que Kribi véritable pôle de développement économique et industriel a accueilli pour la première fois cette session

Session qui c’est achevé ce vendredi

Auteur de l'article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
5 + 20 =


Enregistrez vous à notre Newsletter