mer. Déc 11th, 2024

Inondations au Maroc et en Algérie : Plus de 20 morts enregistrés 

Partager sur

Le Sud Ouest du Maroc et une partie de l’Algérie ont été en proie à des inondations et crues meurtrières.

Dans certaines zones sinistrées il est tombé en l’espace de 48 heures l’équivalent d’une année de pluie faisant prêt de 20 morts et d’importants dégâts matériels.

La saison pluvieuse continue ses ravages humains en Afrique. Cette fois, c’est au Maroc qu’elle a provoqué d’énormes inondations.

Le royaume chérifien a enregistré de fortes pluies vendredi 06 septembre dernier causant au moins 18 morts et plusieurs disparus.

Dix sept régions et provinces du Sud du Maroc sont concernées par ce phénomène climatique d’une envergure sans précédent. Certaines d’entre elles, considérées comme semi-arides, sont d’autant plus heurtées par la gravité des évènements. Le bilan provisoire à l’échelle nationale marocaine fait état de plus de 49 maisons effondrées et au moins 93 routes endommagées. Les réseaux d’alimentation en eau, en électricité et de télécommunications étant grandement impactés, les populations se voient d’autant plus atteintes par cette catastrophe climatique.

Comme le Maroc, l’Algérie a aussi été touchée par ces pluies et inondations. 

Ici, c’est un front pluvieux similaire qui a touché des zones désertiques comme le Sahara, selon des images publiées sur les réseaux sociaux.

Le volume des précipitations enregistrées en deux jours est équivalent à celui que connaissent ces régions en temps normal durant toute une année

Ce mois de septembre 2024 a été marqué par des inondations catastrophiques surtout dans les zones désertiques des pays arabes comme l’Arabie Saoudite, Oman, le Maroc et le Sahara Algérien.

Franck MPECK

Auteur de l'article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
5 + 29 =


Enregistrez vous à notre Newsletter