Belles-lettres : La plume pour une meilleure maîtrise de l’autisme
Parent d’enfant autiste et médecin de santé publique, le Dr Micheline Mintop vient de commettre un ouvrage consacré à ce handicap neurologique qui touche des milliers d’enfant au Cameroun.
<< L’autisme au quotidien : vécu des parents d’enfants autistes au Cameroun >>, tel est le titre de l’œuvre que le Dr Micheline Mintop vient de publier. Préfacé par le Secrétaire général du ministère de la Santé publique, Pr Louis Richard Njock, ce livre, plus qu’un témoignage d’une mère, c’est le regard d’une praticienne de la médecine sur le combat des centaines de parents autistes au Cameroun qui est un combat de cœur sans véritable arme. Dans ce document de 150 pages, subdivisé en 5 chapitres, l’auteur met en relief des témoignages poignants des parents d’enfants autistes avec notamment les difficultés à surmonter l’annonce du handicap, le désert médical, la stigmatisation et leur impuissance face à la pathologie. Toutefois l’auteur se réjouit du fait que les langues se délient déjà par rapport à avant, où la plupart les parents d’enfants autistes se terraient dans un mutisme assourdissant et s’apitoyaient sur leurs << souffrances >>. C’est entre autres, pour briser cette mauvaise pratique et rendre leurs voix audibles que l’auteur leur donne la parole et permet ainsi un partage franc d’expérience.
L’on y comprend que la pathologie frappe dans toutes les sphères de la société et toutes les classes sociales. Au-delà, le livre est aussi le fruit d’une étude qui permet d’en savoir plus sur ce handicap encore mal connu et parfois même pas connu du public. Ce qui fera dire au préfacier, le Pr Louis Richard Ndjock SG du ministère de la santé que : << aucun parent n’est (réellement) préparé à accueillir et à vivre avec un enfant autiste >>. Propos que le spécialiste en ORL réitèrera ce 13 septembre à l’occasion de la cérémonie de dédicace de l’ouvrage. << Nous devons le reconnaître, il y a un grand déficit de sensibilisation sur la maladie…la prise en charge est multidisciplinaire et notre système de santé n’a pas toujours la ressource humaine nécessaire. A cet effet, nous devons travailler sur cet aspect >>, a indiqué le Pr Louis Richard Ndjock. En effet, les parents d’enfants autistes déplorent les difficultés de prise en charge, la rareté de structures adaptées et disent pour la plupart être << abandonnés à leurs sorts > >.
Troubles du comportement
Considéré comme un trouble du neurodéveloppement, l’autisme apparaît dès la petite enfance et évolue tout au long de la vie. Il touche plus de garçons que de filles et c’est généralement vers l’âge de deux ou trois ans que les parents commencent à constater que leur enfant est différent des autres. Au Cameroun, c’est plus de 100 000 familles touchées en 2020. Selon des études menées par Mr M’hammed Safidi président de l’association Léa pour Samy << la voix de l’enfant autiste >>, 1 enfant sur 160 est atteint d’autisme et de troubles envahissants du comportement.
Albertine Bitjaga